Webovino
Le forum qui a du nez
Des vins qui n'ont pas l'melon !
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Vignoble Pradère - Île d'Oléron

Messagepar Sebovino » 05 août 2022 21:36

Vignoble Pradère - Île d'Oléron

https://www.tardet-pradere-vigneron.com/

L'innovation au service de la qualité...
David Pradère a fait le choix de l'agriculture biologique et de l'agro-foresterie depuis 3 ans pour son domaine.



Cette méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse, vise à mieux respecter le vivant et les cycles naturels. Son objectif est de gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, ainsi que les activités biologiques des sols.

En plus des méthodes de bonnes pratiques de l'agriculture Biologique, il évite les insecticides grâce à la confusion sexuelle, utilise des engrais foliaires à base de plantes ou d'algues, et privilégie les amendements organiques naturels.

Le domaine est la synthèse de la tradition et de la modernité. David Pradère a un profond attachement au respect du travail, au savoir-faire ancestral, c'est un jeune vigneron amoureux de son métier. Ce viticulteur oléronais est tourné vers le futur avec des choix technologiques de pointe.

Trois convictions sont ancrées dans l'ADN du domaine:

* Produire des vins originaux "riches de personnalité de grande qualité"

* Respecter et protéger notre environnement

* Créer les conditions d'épanouissement des hommes et des femmes qui travaillent au vignoble.
David Pradère a un style de vinification affirmé et précis qui repose sur des cuvaisons assez longues, le contrôle des températures, des élevages longs pour les vins rouges, et au contraire des mises rapides pour les blancs et rosés afin de préserver le fruit. Sa volonté est de proposer des vins variés, riches, équilibrés, frais et gourmands et, dans tous les cas des vins que l'on ne trouve pas ailleurs. Le nombre de cépages, conjugué à la multiplication du nombre de parcelles, des différences de terroirs selon l'exposition et une vinification parcellaire, lui offre une possibilité de combinaison d'assemblages justifiant la richesse et la profondeur de sa gamme de vins.

​ A la propriété, vous pourrez compter sur les incontournables Pineau des Charentes blanc, rosé et rouge, le Prestige vieillit 8 ans en fût de chêne, les vins de pays charentais secs dont certains ont obtenu des récompenses au Concours Général Agricole à Paris, les micro-cuvées à découvrir, les liqueurs (Olérange et menthe) et les cognacs.....





Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Vignoble Pradère - Île d'Oléron

Messagepar Sebovino » 05 août 2022 21:42

Pradère 100% Colombard

A l'aveugle et au premier nez je dis: Sauvignon

Et comme un couillon, j'ai le réflexe de citer Sancerre et Pouilly.

Bon, le vin est certes variétal et très aromatique sur un petit fond de cailloux, il n'en reste pas moins simple.

Je repars sur Bordeaux puis Côte de Gascogne, Cahors et compagnie. Puis, je reprends le cours de ma vie oléronaise et assaine un magique: 100% colombard de Mage, Favre ou Pradère (ceux qui bossent bien).

Super petit vin pas cher - 5€ - pour fruits de mers et apéritifs.



Stardustique
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2023 13:32

Re: Vignoble Pradère - Île d'Oléron

Messagepar Stardustique » 21 août 2023 08:42

Wow, sacré engagement de David ! C'est ouf comment il marie tradition et modernité pour ses vins. J'ai bien envie de goûter ce Pineau des Charentes maintenant. Qui l'a déjà testé ici ?




Retourner vers « Vins de Charente et Charente-Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion