Webovino
Le forum qui a du nez
De l'aveugle, de l'éclectisme, du comparatif, du plaisir , des notes et du jeu
Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Dégustation comparative Pradel/ VDP Vaucluse Reynaud / Musardises

Messagepar Emmane » 17 mai 2021 10:20

çà me titillait depuis un moment, comparer deux vins hyper -connus et mille fois commentés ( et je me compte dans la masse), loués à longueur de pages, avec un vin beaucoup moins connu mais que j'adore ; vins appartenant à peu près à la même catégorie évidemment les conclusions seront liées à mon propre goût, mais cela a confirmé mes points positifs et négatifs de chaque cuvée ;

VIN DE PAYS VAUCLUSE Emmanuel Reynaud 2014 (vdp vaucluse)

versus

PRADEL Terrasse Elise 2017 ( terrasses larzac - Aniane)

versus

MUSARDISES Les Grandes Costes 2019 (pic saint loup)

globalement mon ressenti est que le VDP Vaucluse (2014) a quand même un côté alcooleux qui ressort, mais c'est vrai que son aromatique fraise est très avenante et hyper-originale ; le pradel (2017) est plus sur la cerise, plus léger,d'aromatique très expressive aussi, avec cependant une pointe amère en finale qui dessert aussi un peu l'équilibre global ; et finalement musardises 2019 (majorité de cinsault) a peut être l'aromatique la moins à mon goût à cause d'une discrète pointe de caramel, même si par ailleurs çà pète de cerise/fruits noirs ; par contre la bouche de musardises est pour moi la plus équilibrée, la plus souple aussi , celle qui passe le mieux et fatigue le moins.

Au total, fidèle à mes goûts, c'est quand même la cuvée musardises qui tient ma préférence !

Voili voilou pour ces brèves impressions de comptoir.




Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Dégustation comparative Pradel/ VDP Vaucluse Reynaud / Musardises

Messagepar Sebovino » 17 mai 2021 14:01

7-Les Grandes Costes -Coteaux du Languedoc - "Musardises" - 60%cinsault 20%syrah 20%grenache - 2013 - 10,50 €
Il faudra oser cette fois le cinsault alors que la robe est plus soutenue que le vin précédent
.

A l'aveugle lors d'un concours RVF, que j'ai organisé : réponse d'Eric C:

Robe claire, mais un vin plutôt sudiste, typé grenache je trouve, sur les agrumes. Puis le doute point, je pense à un pinot noir alsacien ...
14.5/20



Emmane
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 562
Enregistré le : 06 mai 2018 17:32

Re: Dégustation comparative Pradel/ VDP Vaucluse Reynaud / Musardises

Messagepar Emmane » 17 mai 2021 14:44

Ah oui c'est assez étonnant pour moi, je trouve que le cinsault marque assez le vin sur l'aromatique, les autres cépages étoffant ce qu'il faut la structure.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Dégustation comparative Pradel/ VDP Vaucluse Reynaud / Musardises

Messagepar EricC » 18 mai 2021 23:17

C'est bien, je (re)découvre avoir goûté ce vin (j'avais oublié).




Retourner vers « Dégustations thématiques de vins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion