Webovino
Le forum qui a du nez
Le café du commerce
pampelline
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021 14:03

Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar pampelline » 14 nov. 2021 15:16

Bonjour, je ne mis connais pas du tout en vin, je n ai pas la place d avoir une cave, je mets , mes bouteilles, dans des croisillons en pin au-dessus de mon vaisselier, j ai la place, d avoir 18 bouteilles
je voudrais savoir, qu el vin il est indispensable, d avoir chez soi, pour recevoir, ou pour offrir ? dans les 6/12 euro
2 vins rouges
2 vins blancs
2 vins rosés
2 vins, pour l apéro
2 vins pour le dessert
2 vins pour offrir
je vous remercis par avance



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar EricC » 14 nov. 2021 22:41

Les vins indispensables ce sont ceux que tu aimes, tout simplement ... Ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois aimer, c'est à toi d'aller voir ton caviste le plus proche (un vrai caviste, pas un Nicolas), pour y acheter des bouteilles dans ton budget. Et dans 6 mois, après avoir passé en revue les vins des différentes régions de France, tu commenceras à avoir une petite idée de ce que tu apprécies.

Les vins à offrir, ce sont ceux qu'apprécient les gens à qui tu les offres, donc ... ça dépend de leurs goûts.



pampelline
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021 14:03

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar pampelline » 15 nov. 2021 12:20

Bonjour, je n'aime pas le vin, c 'est juste quand je recois, pour mes invités
une amie, ma conseillée
"1 rouge qui va avec tout, Bourgogne ou Côtes du Rhône (le Pinot noir et le Saint-Joseph)
1 blanc sec qui va sur poisson ou entrée mais qui aussi faire apéro / kir en ajoutant crème cassis (Bourgogne aligoté mais il y a aussi les vins de Loire)
1 rosé qui peut faire apéro ou repas (j'en trouve un Bio sans sulfites à Carref*Mark* qui est super)
1 Crémant ou Cerdon qui peut faire apéro ou dessert"

Qu'en pensez-vous ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar Sebovino » 15 nov. 2021 22:21

Salut Pampelline,

J'adore tes messages!
Parce que venir sur un forum confidentiel d'amateurs de vins et dire qu'à CARRE..MARK...tu as un super vin bio Sans sulfite, faut oser :).
Parfait ça me va!

De mon humble avis, il ne faut évidemment pas prendre de Pinot noir à 8/12€, car à ce tarif, à moins d'être un amateur très très très averti, il n'y a que des daubes.

Un Saint-Joseph à 8/12€? Hihihih. Ça existe?

Donc à ces tarifs, je te conseille d'aller sur un site en ligne comme Vinossimo où les prix sont bas et la qualité haute et choisir quelques vins.

Tu nous diras!:)



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar EricC » 15 nov. 2021 23:52

pampelline a écrit :Bonjour, je n'aime pas le vin, c 'est juste quand je recois, pour mes invités ?


Irais-tu sur un forum d'amateurs de musique demander "je n'y connais rien et je n'aime pas ça, mais quand je reçois, qu'est-ce que je dois passer comme musique pour mes invités ?"
Sans rien savoir de tes invités, il est impossible de répondre, et pour le vin c'est pareil. Donc oui, c'est sûr, comme te le conseille ton amie, tu peux choisir les vins les plus consensuels possibles : du chardonnay ou du sauvignon en blanc par exemple, et du merlot, de la syrah ou du grenache en rouge.
Comme le dit Sébastien, dans la gamme de prix que tu vises évite les Bourgognes rouges, tu risques les mauvaises surprises.
Un crémant peut fonctionner en apéro et en dessert, en effet.

Histoire de donner quand même un conseil concret, si tu es prête à acheter sur un site en ligne, tu peux piocher dans les gammes de Jeff Carrel ou de Jean-Louis Denois, disponibles sur vins-etonnants.com
https://www.vins-etonnants.com/achat/marque.php?id=197
https://www.vins-etonnants.com/achat/marque.php?id=191
C'est plutôt bien fait, à prix raisonnable, et tu peux appeler ou envoyer un mail pour demander conseil ...





pampelline
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021 14:03

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar pampelline » 17 nov. 2021 12:58

EricC a écrit :
pampelline a écrit :Bonjour, je n'aime pas le vin, c 'est juste quand je recois, pour mes invités ?


Irais-tu sur un forum d'amateurs de musique demander "je n'y connais rien et je n'aime pas ça, mais quand je reçois, qu'est-ce que je dois passer comme musique pour mes invités ?"
Sans rien savoir de tes invités, il est impossible de répondre, et pour le vin c'est pareil. Donc oui, c'est sûr, comme te le conseille ton amie, tu peux choisir les vins les plus consensuels possibles : du chardonnay ou du sauvignon en blanc par exemple, et du merlot, de la syrah ou du grenache en rouge.
Comme le dit Sébastien, dans la gamme de prix que tu vises évite les Bourgognes rouges, tu risques les mauvaises surprises.
Un crémant peut fonctionner en apéro et en dessert, en effet.

Histoire de donner quand même un conseil concret, si tu es prête à acheter sur un site en ligne, tu peux piocher dans les gammes de Jeff Carrel ou de Jean-Louis Denois, disponibles sur vins-etonnants.com
https://www.vins-etonnants.com/achat/marque.php?id=197
https://www.vins-etonnants.com/achat/marque.php?id=191
C'est plutôt bien fait, à prix raisonnable, et tu peux appeler ou envoyer un mail pour demander conseil ...

Mon père était connaisseur de bon vin, il est décédé, et ne nous a pas transmis, le gout du vin, je n'ai donc aucune culture en œnologie, et, je n'aime pas le goût du vin, sauf dans la cuisine, c 'est pour cela que je m'adresse à un forum d'amateurs......

Sebovino a écrit :Salut Pampelline,

J'adore tes messages!
Parce que venir sur un forum confidentiel d'amateurs de vins et dire qu'à CARRE..MARK...tu as un super vin bio Sans sulfite, faut oser :).
Parfait ça me va!

De mon humble avis, il ne faut évidemment pas prendre de Pinot noir à 8/12€, car à ce tarif, à moins d'être un amateur très très très averti, il n'y a que des daubes.

Un Saint-Joseph à 8/12€? Hihihih. Ça existe?

Donc à ces tarifs, je te conseille d'aller sur un site en ligne comme Vinossimo où les prix sont bas et la qualité haute et choisir quelques vins.

Tu nous diras!:)

Je crois que je vais me référer, au caviste de la commune à côté de chez moi, quitte à mettre un peu plus cher….
Par contre, je ne stockerais pas, car le vaisselier est entre la clarté de la fenêtre et, là gazinière, j'achèterai selon les besoins.
Je prends note de vos conseils....



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar EricC » 17 nov. 2021 22:09

pampelline a écrit :Mon père était connaisseur de bon vin, il est décédé, et ne nous a pas transmis, le gout du vin, je n'ai donc aucune culture en œnologie, et, je n'aime pas le goût du vin, sauf dans la cuisine, c 'est pour cela que je m'adresse à un forum d'amateurs......


La culture du vin n'est pas forcément transmise dans le cercle familial, la mienne par exemple ne vient pas de mes parents ... Mais effectivement, il faut a minima en avoir envie, sinon c'est plus compliqué :)

Sinon le problème avec les amateurs, quelle que soit la passion, c'est qu'ils sont un peu déconnectés du reste de la population, surtout en termes de budget qu'ils sont prêts à y consacrer.
Un amateur de hifi ne s'achète pas une petite enceinte portable à 30€, un amateur de voiture ne roule généralement pas en Twingo ... et un amateur de vin achète rarement des vins à moins de 10€ (sauf Sebovino).



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar EricC » 17 nov. 2021 22:11

pampelline a écrit :Je crois que je vais me référer, au caviste de la commune à côté de chez moi, quitte à mettre un peu plus cher….


Ca, c'est une bonne idée : s'adresser à un pro dont le boulot est de s'adapter aux besoins de sa clientèle.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar Sebovino » 17 nov. 2021 22:40

Tu sais qui me ferait plaisir?

C'est que tu ailles chez ton caviste local, que tu notes une dizaine de références (5 blancs 5 rouges) et que tu viennes nous les présenter afin que l'on donne notre avis "subjectif".

:)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar Sebovino » 17 nov. 2021 22:51

EricC a écrit :Un amateur de hifi ne s'achète pas une petite enceinte portable à 30€, un amateur de voiture ne roule généralement pas en Twingo ... et un amateur de vin achète rarement des vins à moins de 10€ (sauf Sebovino).


Car Sebovino, il sait trouver des vins à 10€ qui valent 39 en bouche, contrairement à GregV qui achète à 50 des vins qu'à 7 on refuse de boire



pampelline
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021 14:03

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar pampelline » 18 nov. 2021 13:28

Vue que je vais acheter au faire a mesure et qu'en décembre, je pars en clinique diététique, et passerai les fetes là-bas, donc, je ne suis pas pressée...
Je vous remercie pour vos conseils, je reviendrais bientôt sur le forum, pour vous demander vos avis, je n achètes pas de vin pour l'instant



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar Sebovino » 18 nov. 2021 15:13

Je te souhaite bon courage pour ton séjour diet.

Le mieux serait que tu prennes des vins rouges titrant 10,5% d'alcool pour ne pas trop impacter le côté diététique des fêtes.



pampelline
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021 14:03

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar pampelline » 18 nov. 2021 18:35

Sebovino a écrit :Je te souhaite bon courage pour ton séjour diet.

Le mieux serait que tu prennes des vins rouges titrant 10,5% d'alcool pour ne pas trop impacter le côté diététique des fêtes.

Merci, surtout que j'ai beaucoup à perdre ! (J'aime manger)
Pendant le séjour, je ne pourrais pas sortir, sauf exception, j'aurais une permission....
Mais, c 'est clair que pas d 'excès, pendant un mois, et âpres, si j'ai la volonté de poursuivre le programme, je ne pourrais pas absorber trop d'aliments et de boisson, trop sucrées
Je suppose que les vins rouges titrant 10,5% d'alcool, sont moins sucrés?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar EricC » 19 nov. 2021 21:00

Il n'y a pas ou très peu de sucres en général dans la grande majorité des vins, que l'on appelle secs pour cette raison (la législation impose moins de 4g par litre). Dans les contre-exemples que tu connais peut-être : Sauternes, Coteaux du Layon, Vendanges Tardives d'Alsace, Porto ...

Par contre si tu espères trouver des vins à 10.5° alc, ça va être compliqué. Aujourd'hui les vins à moins de 12.5 sont rares ...



pampelline
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2021 14:03

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar pampelline » 21 nov. 2021 21:44

EricC a écrit :Il n'y a pas ou très peu de sucres en général dans la grande majorité des vins, que l'on appelle secs pour cette raison (la législation impose moins de 4g par litre). Dans les contre-exemples que tu connais peut-être : Sauternes, Coteaux du Layon, Vendanges Tardives d'Alsace, Porto ...

Par contre si tu espères trouver des vins à 10.5° alc, ça va être compliqué. Aujourd'hui les vins à moins de 12.5 sont rares ...

Merci, je prends note de vos conseils
Effectivement, les vendanges tardives, le porto, j'adore !
J'aime les vins cuits



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Quels vins à avoir en permanence, chez soi ?

Messagepar Greg v » 21 nov. 2021 22:14

pampelline a écrit :J'aime les vins cuits



Un point commun avec Sebovino ! :good:




Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion