Webovino
Le forum qui a du nez
Tous les chenins mènent au cabernet franc
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 21 août 2021 19:25

Folie des Noyers verts 2018

Superbe Loire nature, encore une fois. Il commence à entrer dans une légère phase de fermeture aromatique (tte relative ceci dit).

La cerise est un peu moins explosive. Le cassis et la réduction typé âtre de cheminée sont plus marqués.

Digestibilité ++
Structure, finesse d'ensemble de très haut niveau.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 26 sept. 2021 20:57

Si je devais faire une thématique "singularité des millésimes" je mettrais en avant la cuvée Folies du Noyer Vert sur 2017 (année fraîche) et 2018 (année chaude)

Ça tombe bien:

Folies du Noyer Vert 2017:
Nez élégant et frais, fruité et légèrement épicé sur un trait végétal noble du plus bel effet.
La bouche est très élancée, élégante et longue.
Cabernet de grande classe.
12° d'alcool

Folies du Noyer Vert 2018:
Nez pulpeux, fumé, doté d'une cerise explosive et d'épices douces.
La bouche est pleine, gourmande, avec ce fruit bien mûr irrésistible. Finale très persistante.
Cabernet presque Rhodanien avec cette fraîcheur exceptionnelle pour un vin titrant 14° d'alcool

Résultat

Les dégustateurs ont halluciné en déchaussetant le 2018. Une même cuvée et 2 style diamétralement opposé.

2 vins superbes et de grandes garde.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 26 sept. 2021 21:53

Domaine de l'R Canal des Grands Pièces 2020 :

Au départ un peu étriqué par un CO2 que tout le monde ne perçoit pas. Pourtant vu le dégazage accompli, y avait beaucoup de CO2.

Ensuite le vin est souple, délicat pour ne pas dire aérien. Sur un registre fruits rouges frais, léger végétal. Ca se boit avec une facilité folle. On n'a pas autant de gourmandise que sur 2019 tout de même.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 11 janv. 2022 23:23

Domaine de l'R les Houttes 2019 :

Je confirme qu'il est subtil et qu'il faut aller le chercher. Je pense que j'ai été un peu généreux car à ce point de subtilité le vin peu sembler court et peu étoffé.
Notes de poire, pomme, fruits secs mais de façon discrète dans l'ensemble. Bouche à la matière délicate et noble, mais sans vraiment d'envergure et sans énergie.
14,5/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 12 janv. 2022 10:30

Bu un Feuillettes de Mirebeau 2020 récemment, je pense vraiment qu'il ne faut pas juger ces vins en l'état et les attendre patiemment quelques années.

Je suis certain que l'expressivité des arômes sera au rdv pour offrir une grande harmonie à la dégustation.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5822
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Greg v » 02 mai 2022 21:43

Domaine de l'R les Houttes 2020 :
Très joli vin, un peu exotique, enrobé, avec du gras et de l'énergie. 16+/20

Filles de l'Air 2020 :
Digeste, gras acidulé. 15/20

Canal des Grands Pièces 2021 :
Frais, facile, léger, digeste. 14,5+/20

SO2 2020 :
De la rondeur, une pointe de rafle, très digeste et gracile. 15,5/20

Croix Boissée 2018 :
Nez sauvage, cuir. Bouche soyeuse et sauvage à la fois. 15,5/20

Familia 2020 :
Fruits rouges, craie. Bouche élégante aux tanins poudrés. Bien dynamique et salivant. 16+/20

Folier du Noyer vert 2019 :
Fruits rouges. Grillé. Fluide, jolie texture, de l'acidité. Elevage grillé intégré. 16+/20

Les mains 2019 :
Boisé extotique; grillé. Très belle matière, élégant, mais boisé qui doit se fondre. A attendre



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 14 févr. 2023 11:04

Toujours sur un fil, dans la recherche de contenants permettant au mieux de valoriser des cuvées et des millésimes hétéroclites, Fred Sigonneau est un faiseur de vins charmants alliant gourmandise sur les entrées de Gammes 2022 (léger variétal bien enrobé par une matière soyeuse) et densité fraiche sur les Mains et La Croix Boisée 2020.
Les Folies de Noyers 2019 n'a pas le charme de 18 mais reste une belle cuvée de caractère.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 22 sept. 2023 14:20

Les Mains (ancienne Les Mains sales) 2018
12,5%
Une dose minimal de So2.
Net à l'ouverture.

Voilà un superbe vin qu'il faut savoir recevoir.

A l'ouverture, le vin est bon. Son architecture, sa finesse impriment immédiatement un respect et une visibilité du futur "grand" vin.

L'aromatique juteuse, dense et profonde de sa jeunesse (cerise, joli boisé, épice) s'est refermée.

1h après, le vin s'est métamorphosé à ma grande surprise. Typiquement le genre d'expérience à proposer dans une session de cours de vin.

On est passé de la chrysalide au papillon!

Soudain, de belles notes de poivron rouge hyper mûr, d'épice sont arrivées.

Dans un troisième temps, la cerise arrive.

Le vin gagne en finesse, en patine salivante. La grande fraîcheur, les faibles tanins ressentis pourraient faire croire à un bon vin de soif sudiste. Il n'en est rien.

C'est délicat, structuré, profond, complexe, expressif.

Il lui manque quelques années pour gagner en longueur en bouche et pour continuer à se complexifier.

Il sera alors irrésistible à l'image de la belle Bourgogne qu'on cherche tant.

18/20



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Domaine de l'R - Chinon

Messagepar Sebovino » 11 févr. 2024 13:34

Les Folies du Noyer Vert 2017

Fidèle à ce qu'on peut imaginer du millésime 2017 et d'un vin à 12° d'alcool, à ceci prêt que le vin est redoutable d'harmonie.

Déjà très bon dès l'ouverture, l'aération lui fait un bien fou en terme de qualité.

Intensité aromatique assez élevé, retour d'arômes en bouche, longueur sur des tanins présents et fin, acidité/fraîcheur d'année fraîche. Texture fine et salivante.

Il a selon moi plié Un Pavillon de Léoville Poyferré 2016 - Saint-Julien à 45€ bu en même temps.
Pas le même millésime ni les mêmes cabernets, ni pas grand chose d'ailleurs mais tout de même... pas photo.




Retourner vers « Vins de la Vallée de la Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion