https://www.closdugravillas.com/
Le Clos du Gravillas
34360 Saint Jean de Minervois
Tél. : +33 (0)4 67 38 17 52
e-mail : contact@closdugravillas.comLe domaine prend naissance par la volonté de Nicole, narbonnaise, d'exercer le métier de vigneron dans sa région natale. D'abord elle tente de faire ses armes auprès du vigneron qu'elle admire le plus, Laurent Vaillé de la Grange des Pères, qui a malheureusement déjà un stagiaire en place. Finalement, Nicole trouve une bonne école auprès de Sylvain Fadat (Aupilhac) qui lui apprend le métier.
Restait ensuite à convaincre son époux, John Bojanowski, originaire du Kentucky, à l'accent encore très marqué, de la suivre dans une telle aventure. Nicole voulait des vignes en altitude et des sols rocailleux. C'est finalement à Saint Jean de Minervois que le couple trouve son bonheur. Ils s'y installent en 1996.
Il faut dire que les terroirs de Saint Jean de Minervois répondent totalement aux critères recherchés : une altitude de 275 mètres et des sols jonchés d'éclats de calcaire, donnant parfois l'impression d'un sol lunaire qui devient l'emblème du domaine.
Jugez plutôt :
Au moment des premières acquisitions de vignes, les Bojanowski récupèrent une vigne de très vieux carignans de plus de 100 ans. N'importe qui l'aurait arrachée, mais les premiers jus se sont révélés extraordinaires. Les néo vignerons du Clos du Gravillas ont en effet compris le potentiel de ce cépage, sur d'aussi vénérables souches, qui, cueilli à parfaite maturité, bien tardivement, avec des petits rendements, en altitude, donne quelque chose de magique. Cela donnera l'excellente cuvée Lo Vielh, qui nous a effectivement fortement impressionnée.
De même, une parcelle de grenache gris a été conservée. Le résultat a été tellement probant en vinification en blanc, qu'elle a donné lieu à la cuvée "l'inattendu", aujourd'hui assemblée avec du maccabeu.
Le domaine compte maintenant 8,5 hectares, cultivés en agriculture biologique. Beaucoup d'anciens cépages ont été plantés, si bien que le Clos du Gravillas dispose aujourd'hui de 17 cépages (comparable en ce sens au domaine Clos Centeilles, également dans le Minervois).
La dégustation nous a permis d'apprécier des blancs intéressants et des rouges carrément réjouissants. Un domaine majeur de la région, dans un style authentique et précis.
Pour ne rien gâcher John Bojanowski réalise lui-même les étiquettes de ses cuvées, dans un style moderne et sympathique.
La dégustation :Clos du Gravillas, Emmenez moi au bout du terret (100% Terret gris de plus de 50 ans) 2016 :
Nez discret, floral
Bouche : délicate, florale, portée par des beaux amers. Très net et assez persistant. 15+/20
Clos du Gravillas l'Inattendu 2016 (grenache gris et maccabeu)
Fermentation et élevage en demi muids
Ensemble souple, au toucher presque lacté, sur des notes florales, de poivre gris, avec encore de beau amers. Finale saline très salivante. 16/20
Clos du Gravillas, A fleur de peau 2015 (muscat à petit grain vinifié en vin orange, macération 15 jours)
Nez muscaté, floral, abricot
Bouche grasse, sur des notes d'eau de Cologne, de coriandre, de genièvre. Long sur d'importants amers. Sensation tannique en finale. 14,5/20
Clos du Gravillas, Sous les cailloux, les grillons 2016 (Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Grenache, Counoise, Terret et Mourvèdre)
Vin de macération rapide, destiné à être un vin de soif
Nez très expressif, fruits rouges, épices, réglisse
Bouche facile, très digeste et nette. Salivante. Pas seulement un vin de copain car la finale se révèle minérale et structurée. 15,5/20
Clos du Gravillas, côté obscur 2015 (vieux carignan et cabernet sauvignon) :
Nez sur le cassis, la cerise, léger poivron mûr
Bouche hyper souple, veloutée, fraîche. Le cabernet apporte ses notes presque végétales, mais avec une parfaite maturité. Le tout es hyper digeste et réjouissant. 16/20
Clos du Gravillas, Rendez-vous sur la lune 2015 (Minervois) :
Nez discret, fermé
Bouche : texture souple mais ferme. Ensemble assez convenu, sudiste, épicé (syrah), avec cette fois-ci un léger déséquilibre sur l'alcool. Vraiment moins convaincu sur cette cuvée qui demande certainement un peu de temps. 14,5/20
Clos du Gravillas, Lo Vielh 2015 (carignan de plus de 100 ans)
Nez : joli nez sur la mûre, avec une toute petite pointe de cuir
Bouche : Superbe, très veloutée, en taffetas, soyeuse, délicate. Finale plus sauvage qui lui donne de la race. Excellent ! 17+/20
Clos du Gravillas, Douce providence (muscat de St Jean de Minervois) :
Nez : rose, litchi, abricot
Bouche : joli gras, bonne acidité. Plutôt délicat. 15,5/20