Webovino
Le forum qui a du nez
Vins démonstratifs
Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Tenuta Mazzolino - Lombardie

Messagepar Cora » 20 févr. 2016 20:29

Image

Via Mazzolino, 34 - 27050 Corvino San Quirico (Pv)
+39 0383 876122
http://tenuta-mazzolino.com



Avatar de l’utilisateur
Cora
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 217
Enregistré le : 17 déc. 2015 22:30

Re: Tenuta Mazzolino - Lombardie

Messagepar Cora » 20 févr. 2016 21:36

Pinot Nero 2011

Bu à l'aveugle.
Au premier nez, petite hésitation, ça pinote, mais j'envisage du grenache. Beaucoup de fruits, noirs et rouges, cerise, très expressif.
En bouche, plus de doute, on est sur du pinot. Bingo !
Bon par contre, je vais en Bourgogne... raté (trop facile)... Clairement, c'est mur, fin, concentré, épicé, avec un très beau toucher de bouche. Belle matière veloutée, assez intense, belle fraîcheur. On sent encore un peu l'élevage, le bois est encore un peu présent, mais n'est absolument plus dérangeant en mangeant (belle côte de bœuf bien juteuse et goûteuse). Longueur honnête.

Beau vin.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Tenuta Mazzolino - Lombardie

Messagepar Sebovino » 21 févr. 2016 08:43

Merci pour la description de ce vin qui me semble tout indiqué pour mon envie du moment. :+1:

Est-ce qu'on pourrait lui trouver des ressemblances avec Nielluccio de Corse?

Combien coû(u)te-t-il?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Tenuta Mazzolino - Lombardie

Messagepar Greg v » 21 févr. 2016 10:29

On peut totalement lui trouver des ressemblances avec un nielluccio. Ca fait d'ailleurs penser à la cuvée du Cardinal. Et d'ailleurs on trouve cette bouteille au repaire de Bacchus pour la modique somme de ... 39 euros :(

Tenuta Mazzolino Pinot Nero 2011 :

Nez très élégant, agréable, sur la cerise noire mûre, pointe cassis/végétale participant à la fraîcheur, épices douces, cacao. On navigue entre le pinot et le grenache peu extrait

Bouche : au réchauffement je pense qu'on partirait facilement sur un C9P élégant : superbe matière veloutée, corps svelte, fin. Pas de tannins. On retrouve les notes perçues au nez, avec un élevage discret, mais perceptible, sur les épices douces et le cacao. Belle finale harmonieuse, mais pas très longue. Torchabilité extrême.

Bref, un GRAND VIN DE PLAISIR, mais objectivement peut être pas un grand vin à l'état pur car il manque un peu d'allonge et de substance pour franchir ce pallier.

16,5-17/20




Retourner vers « Vins d'Italie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion