Webovino
Le forum qui a du nez
Vins démonstratifs
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Tenuta San Leonardo - Trento

Messagepar Sebovino » 05 mai 2016 18:59

Tenuta San Leonardo - Trento

A venir



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Tenuta San Leonardo - Trento

Messagepar Sebovino » 05 mai 2016 19:39

Tenuta San Leonardo
:cdc: :cdc: :cdc:

Dégustation de 5 vins au Bristol, mai 2016.
Température parfaite(?)
Verres adéquates.

Vette - Sauvignon blanc 2015

Le bon goût de ne décevoir personne. Alliant éclat aromatique avec des notes de fruits intenses et élégance. Amateur de pipi de chat, bourgeon de cassis excité comme Pimousse passez votre chemin

Vidéo de la Pimousse énervée que vous n'aurez pas dans le verre

Ce vin est dans son axe, ni trop "minéral" ni trop caricatural. Le ni-ni noble. Une sorte de NININO qui ralliera à sa cause du plus réfractaire au plus néo-mondiste-aquitains. La bouche est sèche à la texture fine et pleine de saveurs. Sans creux ni failles.
Droiture, fraîcheur, générosité aromatique. Réconciliateur.

Image

Villa Gresti
Merlot-Carmenère

2004: Un nez qui évoque la rondeur, le gras, le tanin serré en texture. Le végétal, la terre type cabernet franc en aromatique. La bouche sera un entre deux. A la fois ronde, avec une petite touche presque sucrée, elle m'évoque certains vins faciles du continent américain ( démerdez-vous pour la région entre Ushuaia et Canada ). Fruitée, facile et offrant un rebond de fraîcheur agréable. Vin plaisant et matiéré, pointe d'alcool non dérangeante.

2010: Ce millésime développe les mêmes qualités à ceci près que la fin de milieu de bouche ( de l'interêt d'être un glotte trotteur) se montre beaucoup plus dynamique, vertical, apportant un supplément de "race" ou d'élégance.

Image

San Leonardo (la grande cuvée, on attache ses ceintures)
Canernet Sauvignon-Carmenère-Merlot

1990: Couleur loin de faire son âge. Nez élégant et complexe, tertiaire mais pas que. Bouche fondue, équilibrée, pleine et savoureuse. A boire bien entouré.

1999: Miam miam Mia! Un ensemble fondu, frais, plein, long avec une explosion de fruit rouges/noirs en milieu de bouche. Je le trouve particulièrement bon maintenant.

2010: Miam miam Mia II! Tout comme le 99 mais alors avec une insolante maîtrise de l'élégance. Des tanins vaillants d'une rare finesse, sans aucune agressivité. Une longeur et un dynamisme d'école. Il a tout, il est grand. Le boisé est superlatif d'intégration, on le sent mais bien intransigeant celui qui dira qu'il n'est pas le bienvenu dans la cohorte des arômes et saveurs!

ImageImage

Ces San Leonardo ( que je note entre 17 et 19,5 FACILE), tout comme les autres vins dégustés brillent de part leur équilibre, leur finesse de constitution, des matières mûres et fraîches. Ils sont évidents de noblesse. Il est parfois amusant de constater à quel point les vins peuvent ressembler à leur géniteur.

Un domaine majeur et une découverte qui ne l'est pas moins.

Je remercie chaleureusement François Mauss du GJE, son fils Thomas, le distributeur du domaine en France et bien entendu le Marquis Carlo Guerrieri Gonzaga, d'une noblesse d'accueil et d'une gentillesse bienveillantes. Certains châtelains bordelais devraient faire un stage chez le Marquis pour acquérir ces valeurs. Un stage en vinification serait un bon choix également...

De l'art de recevoir et de quitter, j'arrive à la bourre gêné d'interrompre la verve d'une tablée et je pars avec 3 bouteilles. Merci François Mauss :)

Image

On en parle içi - Le Grand Jury Européen MaBulle.com



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Tenuta San Leonardo - Trento

Messagepar Sebovino » 12 mai 2016 11:40

le VETTE sauvignon blanc 2015, bu sur 7 jours, simplement conservé au frigo, s'est remarquablement comporté à l'air et au temps qui passe. Apprécié de tous. Frais, élégant et intense sans dévier.

le SAN LEONARDO 2010, également bu sur une semaine, a gardé toute son énérgie les premiers jours puis a commencé à "décliner" en fin de semaine. Moins frais et précis, avec un début de note de pruneau. Ne pas oublier qu'en plus des jours qui passent, il y avait de moins en moins de vins dans la bouteille...

Belle tenue à l'air donc, ce qui n'est pas négligeable quand on désire savourer un petit verre le soir lors du repas.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Tenuta San Leonardo - Trento

Messagepar Sebovino » 02 déc. 2017 22:05

Dégustation décembre 2017

Tenuta San Leonardo

IGT Vignetindelle Dolomiti, Vette di San Leonardo 2016
Fidèle au 2015. Très aromatique au nez, frais, puissant en bouche au remarquable de toucher. Long. Superbe sauvignon pas des plus caillouteux mais sacrément équilibré et agréable en tout point.

IGT Vignetindelle Dolomiti, Terre di San Leonardo 2014
IGT Vignetindelle Dolomiti, Villa Gresti 2011

IGT Vignetindelle Dolomiti, San Leonardo 2011
Grand classicisme, tanins, élevage, acidité, longueur, toucher de bouche, tout est d'une évidente
supériorité. Un équilibre excitant à l'image du grand Milan d'Arrigo Sacchi.

IGT Vignetindelle Dolomiti, San Leonardo 2003
Ferait mal à tellement de GC bordelais. Arômes tertiaires au rendez-vous.

Ce domaine fait tellement grand et évident que je ne peux m'empêcher de copier-coller un CR d'un contributeur d'LPV

San Leonardo : un San Léonardo 2011 très vineux, avec des tannins fougueux et un fruité grillé, un San Léonardo 2003 avec beaucoup de volatil au nez, un côté sec / poivron sur la finale. Pas mon style.

source: lpv-compte rendu Grand Tasting

J'ai rarement autant halluciné en lisant un CR analytique. Et pourtant, je suis très sensible à la volatile et à l'aromatique cabernet pas mûre!! Comme quoi le vin...Du coup, l'ensemble de son CR sur tous les domaines et vins dégustés ne peut faire échos chez moi.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Tenuta San Leonardo - Trento

Messagepar Greg v » 03 déc. 2017 22:33

Ah ben clairement je n'ai pas bu les mêmes vins que lui, moi non plus :o

San Leonardo est mon grand coup de coeur du salon Grand Tasting, avec Vincent Girardin (comme d'hab). Je suis sous le charme de ce style mi médocain, mi bourguignon.


Sans Leonardo, Terre 2014 : marqué par le cabernet, ce vin est charmeur, d'une souplesse hors norme et très élégant. 16,5/20

IGT Vignetindelle Dolomiti, Villa Gresti 2011 : Vin plus structuré que le précédent, on est sur une aromatique médocaine et une délicatesse bourguignonne. 16,5/20

IGT Vignetindelle Dolomiti, San Leonardo 2011 : Encore une aromatique très médocaine, dans un style aristocratique, hyper souple, complexe. Exellent. 17/20

IGT Vignetindelle Dolomiti, San Leonardo 2003 : Magnifique vin aux notes de framboise, de balsamique, de ronce, de fusain, de truffe. Souplesse inouïe. D'une grande race. Explosera moult Bordeaux, mais bon ce n'est pas donné non plus ! 18/20




Retourner vers « Vins d'Italie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion