Webovino
Le forum qui a du nez
Du rosé et des grands vins
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3862
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Château Roubine

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 11:57

Site du Château


CHATEAU ROUBINE
Cru Classé - Côtes de Provence
RD 562
83510 LORGUES
FRANCE
Tél. 33(0)4 94 85 94 94
Fax. 33(0)4 94 85 94 95
contact@chateauroubine.com



Présentation figurant sur le site du domaine :

"Le vignoble de Château Roubine, bordé d’un cirque de pins et de chênes, situé d’un seul tenant au cœur du Var entre Verdon et Méditerranée, offre par la grande diversité de ses treize cépages, son drainage naturel (« roubine » signifie « ruisseau » en provençal), par son orientation idéale est/ouest, par son sol argilo-calcaire, les conditions

privilégiées pour la production de vins de haute qualité. Aujourd’hui il s’étend sur 130 hectares dont 72 hectares de vigne et excelle par une association optimale entre la technologie de pointe et l’application scrupuleuse des règles de l’agriculture raisonnée."



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 3862
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Roubine

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 12:06

Château Roubine Premium blanc 2014


Issu des cépages suivants :
Ugni-blanc, Sémillon, Rolle et Clairette
Vendangé de nuit, chaque cépage est vinifié séparément. Les raisins sont égrappés et foulés pour la macération pelliculaire avant pressurage et débourbage à basse température. La fermentation débute à une température comprise entre 16° et 18°C pendant environ 10 jours. L’assemblage est ensuite déterminé en dégustation afin d’obtenir l’équilibre optimal. Le vin est ensuite filtré et mis en bouteille.



Nez : très plaisant et assez frais, sur la poire, des notes florales fraîches mentholées, chèvrefeuille et des notes pierreuses

Bouche : tout aussi plaisante car s'il y a un peu de gras rappelant l'origine du vin on ressent surtout du dynamisme et de la fraîcheur, grâce à pas mal d'acidité, ce qui n'est pas pour me déplaire. La longueur est intéressante avec une finale florale et presque crayeuse.

Voilà un blanc qui me réconcilie avec les blancs sudistes. On doit être sur un élevage cuve et la présence de cépages tels que l'ugni blanc et le sémillon doivent apporter cette fraîcheur bienvenue. J'aimerais bien connaître la proportion. Apparemment à 12,50 euros au domaine, je recommande.

15,5+/20




Retourner vers « Vins de Provence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Recherche


Recherche avancée

Connexion