Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Le vin Biologique, traitements et toxicités

Messagepar Sebovino » 25 août 2016 06:45

Aie!

Alerte-Environnement

Extraits:

A commencer par rappeler que le bio utilise des pesticides, et qu’ils peuvent être extrêmement dangereux, au point d’être interdits. C’est la cas des tourteaux de ricin : utilisé en bio comme engrais ou répulsif, il est interdit dans certains pays comme la Belgique car « quelques graines de ricin suffisent à tuer un chien ou en enfant en raison de leur forte concentration en rincine, un toxine extrêmement violente, sans antidote connu »


L’enquête de Que choisir ? s’intéresse ensuite à la toxicité des pesticides homologués en bio. On parle beaucoup des néonicotinoïdes que l’on accuse de tuer les abeilles mais beaucoup moins du Spinosad, lui aussi toxique pour les abeilles. La roténone n’a été interdite qu’en 2011. Pourtant, on savait depuis 2008 « que cette molécule extraite d’une plante tropicale accroissait les risques de maladie de Parkinson chez l’utilisateur. » Autre inquiétude avec l’huile de Neem, « perturbateur endocrinien avéré. »


Les pesticides bio sont souvent moins efficaces et impliquent donc davantage de traitements. « De plus, comme les rendements du bio sont inférieurs, à production égale, il faut traiter davantage » explique Erwan Seznec


Source Alzine:
En fait le spinosad utilisé en bio est aussi toxique pour les abeilles que les plus toxiques des néonicotinoides, avec des précautions infiniment moindre, utilisé sur la végétation alors que les néonicotinoides les plus toxiques ne le sont que sur la semence. Sur la semence et uniquement sur la semence pour limiter la présence au contact de l’entomofaune, mais cela la presse n’en fait pas état, c’est bio donc c’est bon, maxime bobo par excellence, que l’on nous ressasse notamment récemment sur la chaine publique la 2, avec des arguments d’une indigence, d’une mièvrerie, d’une stupidité à faire pleurer un prof d’agronomie des années 70-80 qui a permis à l’agriculture de nourrir les Hommes.


Des informations à vérifier, croiser, comprendre. Mais petit à petit, ce qu'on appelle le "bio industriel ou biocon" commence à être mis en lumière...



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Le vin Biologique, traitements et toxicités

Messagepar Bebert » 25 août 2016 07:40

Putain, Seb, tu vas pas nous faire ton "Phi" ou ton "Agitateur"... Laisse les sur LPV, merci.

Sinon, oui il ya dans la nature des produits dangereux pour l'homme. C'est pas une raison pour que l'homme essaye de faire pire qu'elle.
Et je ne m'engagerai pas plus loin dans ce débat qui pue l'épandage de lisier. :cry:



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Le vin Biologique, traitements et toxicités

Messagepar Sebovino » 25 août 2016 09:02

LPV? C'est quoi donc? La problématique du vent? La plaisanterie viticole? La passion du vinaigre?

Bebert,

Rien de mieux qu'un petit coup de ménage au sein de notre maison pour crédibiliser notre propos sur le besoin de faire du vin "proprement". Si certains vignerons utilisent des produits nocifs à l'ombre d'un label AB, il est bon de le signaler.

Il est évident que beaucoup de pro-bio doivent s'insurger contre certaines pratiques (et donc autorisation) au sein de leur coorporation.

A titre personnel, je n'aime pas trop être pris pour un bio-con ou un conventio-con par les uns ou les autres, mais je serai toujours du côté de ceux qui essayent de travailler proprement quitte à vivre simplement...



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Le vin Biologique, traitements et toxicités

Messagepar Greg v » 25 août 2016 22:42

Bebert,

Je crois qu'on est ici, dans l'ensemble, assez favorables aux vins bios ou en tout cas aux vins produits dans le plus grand respect de l'environnement. Ceci étant, il n'est pas inutile de rappeler qu'avoir le label Bio n'est pas un gage en soi, surtout avec la législation européenne qui n'est pas si restrictive que cela. Il y a donc une marge entre ceux qui ne cessent de critiquer le bio comme si c'était une lubie ridicule (ceux que tu cites) et ceux qui n'acceptent aucune critique comme si c'était une religion. De mon pont de vue ce dernier extrême tombe dans l'aveuglement dogmatique.

Moralité, avoir le label bio n'est pas une fin en soi, il faut aller au bout de la démarche et surveiller toutes ses pratiques, sinon ça n'a pas de sens, si ce n'est un sens commercial.

;)



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: Le vin Biologique, traitements et toxicités

Messagepar Bebert » 26 août 2016 10:07

Bon, pour terminer là-dessus, nous sommes bien d'accord.
Ma remarque vis-à-vis de Seb tenait plus de la boutade que de la prise de position dogmatique. ;-)
Promis, je ne ferai plus d'humour.




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion