Webovino
Le forum qui a du nez
Comment fait on un truc aussi bon ?
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar Greg v » 05 janv. 2016 22:30

En lisant la contre-étiquette du Château Mazeyres à Pomerol, j'ai appris qu'il existait une certification d'agriculture raisonnée. Suis je le seul à l'apprendre ?
Je pensais que c'était un simple concept.

En tout cas, ça existe bel et bien.

Certification AFNOR



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar Bebert » 07 janv. 2016 09:26

Pour autant que je sache, il existe une multitude de certifications diverses et variées. Une seule a une valeur légale (encadrée par une loi, votée au parlement et régie par un décret d'application), en France et en Europe. C'est celle qui concerne le vin bio. Et contrôlée par des organismes privés agréés par l'état.
Toutes les autres sont des chartes de "droit privé".
Pour résumer, il existe les vins bios... et les autres. :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar Greg v » 07 janv. 2016 12:51

Au temps pour moi, mon premier message n'est plus d'actualité car par décision de la CNCE, Commission nationale de la certification environnementale, du 09/10/2013, un décret a abrogé la certification agriculture raisonnée.

Ceci dit elle est remplacée par la certification environnementale des exploitations agricoles. Il existe bien des certifications officielles, autre que l'Agriculture Biologique. Après savoir si c'est cohérent ou un gadget, je ne me prononcerai pas.


http://agriculture.gouv.fr/la-commissio ... isonnee-la :
Placée auprès de Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) s’est réunie le 9 octobre sous la présidence de Marie-Laurence MADIGNIER, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

La Commission a examiné les premiers travaux du groupe technique chargé de l’évolution de la certification environnementale Elle a entériné le passage définitif de l’agriculture raisonnée à la certification environnementale.

D’autre part, elle a assisté à la présentation par les Vignerons Indépendants de France, à l’origine de la démarche QUALENVI reconnue de niveau 2, de la dynamique de terrain qu’ils ont mis en place pour accompagner leurs adhérents vers le niveau 3 de la certification de la Haute Valeur Environnementale.

Compte tenu de l’évolution de la réglementation et des attentes environnementales croissantes de la société, il est apparu indispensable d’engager les exploitations dans une nouvelle dynamique. Le ministère de l’Agriculture incite les agriculteurs à s’engager dans le nouveau dispositif initié lors du Grenelle de l’environnement : la certification environnementale des exploitations agricoles (niveau 2). Cette évolution permettra également de simplifier et de rendre plus lisibles les démarches publiques valorisant les agriculteurs qui s’engagent dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Le ministère de l’Agriculture prendra les mesures nécessaires afin d’assurer une continuité pour les agriculteurs et les partenaires concernés. Les exploitations déjà engagées en agriculture raisonnée garderont cependant l’effectivité de leur reconnaissance jusqu’à la fin de leur engagement de cinq ans. L’agriculture raisonnée a été pionnière dans le domaine des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Elle a inspiré de nombreux cahiers des charges de bonnes pratiques dans plusieurs filières, même si elle n’a pas eu les résultats escomptés néanmoins.



Bebert
Messages : 45
Enregistré le : 15 déc. 2015 19:43

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar Bebert » 07 janv. 2016 13:10

Oui, mais ça concerne l'agriculture en général et pas la viticulture en particulier... ;-)



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar Greg v » 18 janv. 2016 20:42

La viticulture raisonnée, le meilleur compromis?

...
Le concept de viticulture raisonnée est apparu aux alentours des années 90. C’est une réponse aux dérives de l’agriculture industrielle et sa logique de calendriers de traitements standards avec des produits chimiques agressifs sans qu’on ne se pose sur la pertinence de ces traitements. Suite à ces dérives, la terre perdait de la vie (notamment en termes de vers de terre), les racines des vignes ne restaient qu’en surface, les vignes perdaient leur système immunitaire naturel et les microbes développaient des formes résistantes aux traitements de synthèse.

Ces dérives interpellaient les vignerons, avaient des effets négatifs sur la qualité du raisin (et donc du vin) mais aussi la viabilité économique de l’exploitation (augmentation des coûts de traitement). Sans abandonner les produits de synthèse, des vignerons ont remis en question leur utilisation abusive et ont décidé de « raisonner » leur utilisation et d’avoir une approche globale sur toute l’exploitation et plus seulement une approche réservée à la vigne.

Définition
La viticulture raisonnée se définit comme une viticulture respectueuse de l’environnement, économiquement viable pour le producteur. Ses méthodes vont chercher à maintenir une diversité biologique de l’écosystème viticole et de ses alentours. La grande différence avec le bio est cette possibilité, d’avoir recours à des produits de synthèse.
...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar EricC » 27 sept. 2016 13:38

Je crois que même dans le cadre de la certification il n'existait aucune règlementation concernant les seuils maxi autorisés pour les différents produits phyto utilisables



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar Sebovino » 27 sept. 2016 15:13

Il est clair qu'un "Label" et une "certification d'Etat" n'ont strictement aucune valeur en soi, si ce n'est d'offrir un cadre avec ses avantages et aberrations.

D'où l'importance d'examiner en détails le contenu de ces.coquilles...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar EricC » 27 sept. 2016 20:18

sebovino a écrit :Il est clair qu'un "Label" et une "certification d'Etat" n'ont strictement aucune valeur en soi (...)


Une certif Demeter par ex impose des limites sur les sulfites, la quantité de cuivre à la vigne, etc ...
En raisonné, il n'y a rien de quantitatif (me semble-t-il)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: L'agriculture raisonnée : une certification

Messagepar Sebovino » 27 sept. 2016 22:13

Oui c'est sûr, mais le risque avec les certifications est que justement leur logo suffit à légitimer et rassurer alors que leur contenu mérite une attention particulière.

Sur le raisonné, je ne me suis pas renseigné. Mais j'imagine qu'ils vont se caler entre le Conventionnel et le Bio...en tt cas au sujet des sulfites




Retourner vers « Oenologie, méthodes culturales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion