Webovino
Le forum qui a du nez
Pour le meilleur et pour le pire
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Château Pontet-Canet - Pauillac

Messagepar Greg v » 03 avr. 2016 18:53

Image

http://www.pontet-canet.com/accueil.php

Château Pontet-Canet, 33 250 Pauillac, France
05 56 59 04 04


Présentation du vignoble issue du site internet officiel :

Les terres du Château Pontet-Canet se situent au cœur de l'appellation Pauillac, au sud des vignobles voisins de Mouton Rothschild et d'Armailhac. Ici c'est la pauvreté de la terre qui sert de matrice aux plus grands crus. Le sol ne semble composé que de graviers et de sables, et l'on a peine à imaginer que la vigne puisse y pousser. Les 80 hectares du vignoble de Pontet-Canet voient la prééminence du cépage cabernet sauvignon, signature bien connue des grands vins de Pauillac.
Ce cépage exigeant et difficile est parfaitement adapté aux conditions climatiques et géologiques de Pauillac. Il donne des vins charpentés, structurés, aptes à une longue garde, réputés pour leur finesse et leur élégance. Selon la tradition médocaine, il est assemblé au merlot et au cabernet franc, qui apportent une touche nécessaire de souplesse et de charme. Dans certains millésimes, le petit verdot ajoute une pointe de complexité à cet assemblage.
Le terroir de Pontet-Canet est constitué d'une croupe de graves garonnaises, sur socle calcaire.

Il s'agit d'un sol maigre, chaud, et filtrant. Pour atteindre l'expression la plus aboutie de ce terroir, Alfred Tesseron a impulsé une sévère politique de gestion parcellaire. Une vigilance affinée d'année en année s'exerce pratiquement au rang près. La philosophie affichée est d'intervenir le moins possible, mais le plus naturellement possible dans le vignoble.
Les façons culturales et le travail au sol sont remis à l'honneur, tout désherbant chimique est banni, la protection de l'environnement et l'intégrité de la plante sont au cœur des préoccupations de cette gestion extrêmement rigoureuse.

LE RESPECT DE LA VIGNE

Dans le même état d'esprit, la fertilisation, uniquement organique n'est réservée qu'aux seules parcelles qui nécessitent un complément. Ainsi, la vigne a retrouvé son équilibre, qui lui permet de réguler seule ses rendements.

C'est une manière de respecter à la fois la vie de la plante et la vérité du terroir, en tendant vers une pureté naturelle du vin. La taille d'hiver fait partie des mêmes soucis.
Elle est confiée à un personnel qualifié, payé au mois et non pas à la tâche. Chaque pied de vigne est regardé comme s'il était unique, et travaillé en conséquence. Grâce à quoi la répartition des grappes sur le pied favorise, par aération et un ensoleillement maximum, une meilleure maturité des raisins.


https://www.youtube.com/watch?v=S3oiFkxxoTU



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Pontet-Canet - Pauillac

Messagepar Greg v » 03 avr. 2016 18:55

Château Pontet Canet - Pauillac GCC - 2010
65% cabernet sauvignon - 30% merlot - 4% cabernet franc - 1% petit verdot

Nez racé, sur les fruits noirs, minéral, boite à cigare
B : volumineuse et très fraîche. Tannins d'une rare finesse. Aucune sensation boisée. Aromatique noble sur les fruits noirs. Très minéral, très long. Un infanticide pas si criminel que ça tant c'est buvable

18/20



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Château Pontet-Canet - Pauillac

Messagepar ArnaudV » 03 avr. 2016 18:58

Greg v a écrit :Château Pontet Canet - Pauillac GCC - 2010
65% cabernet sauvignon - 30% merlot - 4% cabernet franc - 1% petit verdot

Nez racé, sur les fruits noirs, minéral, boite à cigare
B : volumineuse et très fraîche. Tannins d'une rare finesse. Aucune sensation boisée. Aromatique noble sur les fruits noirs. Très minéral, très long. Un infanticide pas si criminel que ça tant c'est buvable

18/20

Et encore un infanticide ? Non mais les gars vous plaisantez ou quoi ? :lol:



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Pontet-Canet - Pauillac

Messagepar Greg v » 03 avr. 2016 18:59

Bu en avril 2016

Château Pontet Canet 2004 :

Nez sur les fruits noirs, cèdre, pointe fusain, bois précieux

Bouche : tanins de très belle facture, policés et fins. Belle longueur. C'est assez frais et classique, même si j'ai retrouvé sur cette bouteille une finale un peu boisée, sur le bois précieux, qui est un peu en décalage. Il en a sous la pédale. Il faut certainement attendre un peu pour être sûr que ce boisé va se fondre.

16,5/20



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Château Pontet-Canet - Pauillac

Messagepar Nicolas SF » 04 avr. 2016 13:42

Tiens donc, 16.5 à ce Pontet Canet !
Je ne me prononcerai pas sur la note ayant peu de références. Mais, ayant gouté la même bouteille que Greg V et dans les mêmes conditions, je préciserai que le boisé est tout de même très léger et d'une grande finesse, à l'extrême rigueur un "bois de rose".
Pour son apogée, je serai plus réservé, j'ai le sentiment que l'on s'approche du meilleur pour ce vin, mon avantage et que j'y ai re-gôuté après une nuit d'ouverture mais rebouchée avec un dispositif vide-d'air et je lui ai trouvé un début d'oxydation ou d'acidité.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Pontet-Canet - Pauillac

Messagepar Greg v » 04 avr. 2016 15:36

Effectivement, le reboire le lendemain avec une belle ouverture peut donner une autre idée.
La sensation boisée (qui n'est pas excessive, c'est vrai) a peut être été mise en exergue par le fait d'avoir bu en parallèle le réserve d'O, tout en fruit et en fraîcheur.

Je suis allé rechercher ce que j'avais dit de ce vin lors du BDE "millésime 2004" en janvier 2015. Marrant de voir comme les sensations peuvent différer :


Pontet Canet 2004 :

N : fruits noirs, poivron, classique
B : jolis tannins. Ensemble très classique et équilibré, avec une finale encore un peu accrocheuse.
Joli Bordeaux encore trop jeune

16,5/20



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5831
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Château Pontet-Canet - Pauillac

Messagepar Greg v » 24 mars 2024 10:17

Pontet Canet 2010 :

Nez très porté sur le cèdre et le menthol, avec des notes de framboise

Bouche fine et fraîche, plutôt droite. Belle tenue sur la longueur.

Un Bordeaux sur l'élégance, bu un peu trop jeune.

17/20




Retourner vers « Vins de Bordeaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron

Recherche


Recherche avancée

Connexion