C'est la cause principale de la montée du prix du vin en France. Afin de pouvoir transmettre leur patrimoine à leur descendance, les domaines sont obligés d'inclure dans le prix de vente une provision pour le paiement des droits de succession.
Et il y a une espèce de spirale qui s'est créée, plus le prix de l'hectare est élevé plus le domaine augmente le prix des bouteilles. Et plus le prix des bouteilles monte et plus le prix de l'hectare augmente. C'est une boucle sans fin. La seule limite, ce sont les capacités des personnes les plus riches de la planète (oui la mondialisation amplifie le problème).
Je suis pour la transmission de patrimoine et je trouve normal que les terres restent en famille. Et je préfère ça à ce que les terres soient rachetées par des banques, assurances, Qatari, Chinois, ...
EricC a écrit :Bon, OK, un exemple plus dur alors : et Dom Pérignon ?
Dans le cas de Dom Perignon, détenu par LVMH, nous ne sommes pas dans ce schéma là. Il s'agit d'une marque au sein de la galaxie de produits de luxe du groupe LVMH. Ici on est purement dans le produit de luxe dont le but premier est de faire de l'argent ou du moins que son image contribue à faire gagner de l'argent au groupe.