La maison champenoise poursuit ses escapades gustatives à Paris avec, en mars prochain, la quatrième étape de « Krug en capitale ».
Niché dans le jardin du Musée Nissim de Camondo, à quelques pas du Parc Monceau, un nouveau potager éphémère et méditerranéen s’épanouira prochainement sous les auspices de la Maison Krug et du chef Armand Arnal, à la tête du restaurant étoilé La Chassagnette à Arles. Son savoir-faire artisanal et gastronomique, le cuisinier le dévoilera du 8 au 12 mars à l’occasion d’une nouvelle expérience de dégustation « Krug en capitale », événement célébrant l’héritage et l’identité de la maison champenoise basée à Reims depuis plus de 170 ans . La richesse des arômes et la finesse des bulles des cuvées de champagnes seront exacerbées au fil des créations culinaires du chef, déclinées en trois repas : le déjeuner où seront proposés des œufs en coque de riz, des légumes en aigre-doux ou du fenouil confit aux agrumes, suivi du « K Time », avec sa pâtisserie, et du dîner, avec ses huîtres de Camargue, ses Cannelloni ou ses soufflés de patates douces. Pour accompagner ces mets, seront servis aux convives un Krug Grande cuvée, un Krug Rosé, un Krug 2003 ou encore le tout nouveau millésime de la Maison.
Dans une maison comme Krug, toujours en recherche d'excellence, le chef de cave doit être aussi un habile jongleur.
Un art pratiqué en Champagne avec les cépages, les crus, les vins de réserve (plus de 150), mais aussi les années et, depuis peu, la musique ! S'appuyant sur de récentes recherches de l'université d'Oxford, il existerait une relation entre l'écoute des sons et la manière dont le palais perçoit les saveurs. On a donc fait chanter dans les caves de la rue Coquebert, à Reims, le jazzman américain Gregory Porter. Mariage réussi pour le tout nouveau millésime 2002*. "Un hommage à la nature", comme le qualifie Eric Lebel, dans la maison depuis 18 ans, confronté à la musique de Liquid Spirit.
Même connivence musicale avec la Grande Cuvée, 158e édition (une rareté), assemblage de 76 vins de 10 vendanges différentes mais à dominante 2002, "l'année parfaite en Champagne". L'idée de numéroter sur la bouteille la cuvée star de Krug, encouragée par la PDG Maggie Henriquez, se concrétise avec l'actuelle version (la 163e) de la Cuvée N° 1. Plus de vingt années ont été nécessaires pour élaborer cette mosaïque d'arômes composée de vins de 20 à 25 ans d'âge, dont le plus ancien date de 1990. Quant au Krug 2002, "millésime de circonstance" lancé ces jours-ci, il va faire un bout de chemin avec le 2003, sorti avant lui en 2014. Toujours l'art de la jonglerie pour ce millésime aux arômes d'agrumes dont l'anticonformisme lui a permis de tenir le devant de la scène pendant que le 2002 finissait de parfaire son statut de "grand champagne".
*Le millésime 2002 est en vente au prix de 209 €. Il sera servi du 8 au 12 mars prochain, dans le cadre de l'opération "Krug en capitale" sur la cuisine du jeune chef arlésien Armand Arnal. Les tables de ce "potager musical" seront dressées dans les jardins du musée Nissim-de-Camondo, 63, rue de Monceau, Paris VIIIe (réservation sur www.krugencapitale.fr).
sur les rapports d’un professeur scientifique d’Oxford qui a prouvé l’impact de la musique sur certaines zones du cerveau influençant les perceptions gustatives. Ainsi, grâce à KRUG-ID, les utilisateurs pourront découvrir une playlist de musiques spécialement conçue pour éveiller les sens. Décidément, la maison Krug ne cesse d’étonner et d’innover sur le plan de la high-technologie. Mais, Olivier Krug souligne pour conclure : "Krug ne sera jamais pris au piège de la mouvance geek-marketing-gadget !" Que les puristes se rassurent.Entre une conférence de presse à l’occasion des Journées Particulières de LVMH et une intervention auprès des élèves de HEC, Olivier Krug, directeur général de la maison Krug, a pris le temps de nous présenter l’application KRUG-ID.
Forte de son succès depuis sa création en 2011, l’application KRUG-ID (à prononcer à la française, s’il vous plaît ! – selon les vœux d’Olivier Krug) n’en finit pas de rassembler une communauté de "Krug Lovers" avides de découvrir les secrets qui se cachent depuis bien trop longtemps dans chacune des bouteilles de la maison. Olivier Krug explique : "KRUG-ID raconte l’histoire de chaque bouteille. Il suffit de scanner le numéro inscrit sur l’étiquette pour connaître tous les mystères d’un millésime, partager les commentaires d’Eric Lebel, le chef de cave, et remonter aux origines des grands crus."
Pour Olivier Krug, il est temps de se connecter au monde. Lui-même dresse ce bilan très perspicace : "Ce n’est pas nous qui avons changé, c’est le monde qui est en train de se transformer et nous évoluons en symbiose avec l’ère du temps." En connectant l’audience des "Krug Lovers" à l’histoire de leurs bouteilles préférées, Olivier perpétue ainsi le rêve de son arrière-arrière-grand-père : partager le meilleur des champagnes. "Chaque année, Krug crée un grand champagne. Et c’est à la fois amusant et intéressant de comprendre les caractéristiques et les qualités de chacun d’eux."
Bien plus qu’une simple application informative, KRUG-ID est aussi le moyen d’éduquer sa communauté virtuelle à travers des conseils de consommations raisonnables et avisées. Olivier Krug ne cache pas son obsession du détail : "Je suis très dur quant à l’usage des flûtes et des coupes pour déguster le champagne. Je préconise dans l’idéal le verre "Joseph" ou simplement un verre de vin blanc un peu évasé et à bords fins."
Alors Krug : un champagne élitiste ou "geek" ? Oliver Krug est catégorique : "Je n’aime pas le mot "geek" ni "élitiste" d’ailleurs ! Je veux absolument que la maison quitte cette image assez sectaire. Krug doit être ouverte d’esprit. Je me souviens de Madonna répondant spontanément aux journalistes que son champagne préféré était le Krug rosé. C’est cette spontanéité qui définit aujourd’hui Krug !" Et Olivier Krug d’ajouter : "Peu de gens qui dégustent du Krug espèrent que les autres n’en auront pas."
Pour le directeur général de la maison Krug, il est sans équivoque que les jeunes d’aujourd’hui veulent tout savoir sur tout. Olivier Krug se souvient : "Il y a encore trente ans, il était impossible d’assouvir notre soif de curiosité aussi vite. Les jeunes devaient passer par un expert qui détenait le pouvoir de diffuser ses connaissances. Mais aujourd’hui, c’est fini ! Plus de barrière !" Depuis quelques années déjà, Olivier Krug monte sur les estrades des campus des grandes écoles : "Je sens que la jeune génération est prête à recevoir toutes les informations. Ils me disent qu’ils ont "googlisé" le meilleur champagne et qu’ils ont alors découvert Krug !" Si, pendant longtemps, cette maison de champagne fonda sa réputation sur ses secrets bien gardés, Krug est en 2016 le champagne le plus référencé. Incroyable !
Le lendemain, Olivier Krug sera attendu par les étudiants d’HEC pour une rencontre-dégustation au club œnologique du campus. Que racontera-il devant ce parterre d’étudiants ? "Je commence toujours par évoquer l’histoire de mes aïeuls puis j’essaie de répondre aux exigences de chacun. Je leur ferai déguster deux millésimes 2002 et 2003 et des grandes cuvées afin qu’ils observent les différentes circonstances de la nature."
Olivier Krug est passionné par cette mission de vulgarisation du champagne. Il a même impulsé l’idée de lancer un accord Musique/Vin sur l’application américaine (indisponible en France à cause de la législation). La maison Krug s’appuie
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