Webovino
Le forum qui a du nez
accords mets/vins, recettes , produits...
Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

L'huile d'olive

Messagepar Greg v » 20 août 2017 16:21

J'étais persuadé qu'on avait déjà ouvert une file sur les huiles d'olive ! Pourtant c'est un produit absolument indispensable dans toute bonne cuisine qui se respecte. Presque l'égal du sel. Disons au moins aussi important que les poivres et autres épices.

Et comme le vin c'est un produit subtil et très variable.

A vos commentaires, donc !



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'huile d'olive

Messagepar Greg v » 20 août 2017 16:38

J'aime bien disposer de deux huiles d'olive en permanence : une plus fine et douce que j'accommoderais plus facilement aux tartares, carpaccios et légumes, l'autre plus fruitée et intense pour parfumer des plats cuits ou pour une salade de tomate par exemple.

J'ai longtemps privilégié dans le premier cas l'huile de Nyons, AOC depuis 1994, produite exclusivement avec la variété tanche : c'est une huile subtile, sur des notes d'amande, avec peu d'acidité.

En raison du prix je me suis orienté vers beaucoup d'autres produits quasi comparables.

Durant mes vacances (actuelles) je me suis rendu compte que le Languedoc, comme la Provence évidemment, offrait un beau panel d'huiles d'olives assez douces, avec un bon équilibre entre le caractère herbacé, l'acidité et le piquant, positionné plus sur la douceur, tout de même. Parmi les variétés utilisées (Lucques notamment), j'avoue avoir eu un faible pour les huiles produites à base de bouteillan, variété qui m'était jusqu'alors inconnue. Faible acidité, notes d'herbe coupée ou de foin. Très fin !


Beaucoup de domaine viticoles produisent leur propre huile d'olive. Parmi eux j'aime beaucoup celles de Reynaud : du Domaine Fonsalette et du domaine des Tours. Je privilégie absolument celle du domaine des Tours pour la différence de prix : elle a du caractère et des notes puissantes (selon les années de production) de fumée ou de fruits secs grillés.


Je viens de découvrir également une marque espagnole, Chinata, distribuée notamment dans un magasin de Barcelone près des Ramblas. Parmi toute la gamme j'ai eu un petit coup de coeur pour la Manzanilla cacerena : très bel équilibre entre les notes d'amande, le fruité, le végétal, l'acide et l'amer, avec une finale très légèrement piquante (variable selon les palais).
Pour 6,50 euros, je le recommande très chaudement : achetable ici !


Voilà pour commencer ...



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'huile d'olive

Messagepar EricC » 20 août 2017 18:19

Greg v a écrit :
Beaucoup de domaine viticoles produisent leur propre huile d'olive. Parmi eux j'aime beaucoup celles de Reynaud : du Domaine Fonsalette et du domaine des Tours. Je privilégie absolument celle du domaine des Tours pour la différence de prix : elle a du caractère et des notes puissantes (selon les années de production) de fumée ou de fruits secs grillés.


Mouaip, très déçu par la dernière livraison pour ma part ... je ne sais pas si je retenterai l'expérience.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5817
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: L'huile d'olive

Messagepar Greg v » 20 août 2017 18:33

Effectivement, si c'est celle de l'année dernière le compte n'y était pas forcément.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3632
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: L'huile d'olive

Messagepar Sebovino » 21 août 2017 20:22

Je ne connais pas les variétés d'olives utilisées par le Château des Tours. Il est possible qu'entre deux années la proportion de telle ou telle variété fluctue.

En 2015, l'huile était très typée olive noire bien mûre tirant sur le champignon, l'automne avec des arômes très intenses et évolués.

En 2016, je viens de la regoûter, l'huile n'a STRICTEMENT rien à voir. Beaucoup plus sur l'olive verte. Sans dureté. Moins complexe, douce, pour un autre usage. Je lui trouve en réalité beaucoup de qualités.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'huile d'olive

Messagepar EricC » 21 août 2017 20:25

Greg v a écrit :Effectivement, si c'est celle de l'année dernière le compte n'y était pas forcément.



C'est le moins que l'on puisse dire ... Peu aromatique au nez, rétro-olfaction bien timide et un peu lourdingue, pas très agréable (vaguement sur la noisette un peu fatiguée), en bouche c'est assez mou, court. On a testé quelques accords, mais rien qui n'ait d'intérêt particulier.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: L'huile d'olive

Messagepar EricC » 21 août 2017 20:35

On est fidèles depuis quelques années à l'huile du château Virant. Sur la 2016, que je viens de regoûter, aromatique expressive, très fraiche (herbe coupée, olive verte, basilic), bonne longueur en bouche avec des variations, peu d'amertume, du soyeux, un petit côté légèrement piquant agréable sur la finale.
Variété Aglandau.




Retourner vers « De la gastronomie en général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Recherche


Recherche avancée

Connexion