En phase avec Eric C,
Lous Grèzes propose du haut niveau à partir de 20-25€. A partir de la cuvée Alibi. Bien que la cuvée à base de jeunes grenache sur un terroir moins en altitude est également un très beau vin. La cuvée Château Châpeau, 10€, est un sacré vin d'entrée de gamme, avec une aromatique fraiche, un peu agrumée et toujours avec une matière à la fois charnue et très aérienne (Cf. Le CR d'Arnaud V dans la rubrique de Lous Grèzes, qui ose faire la comparaison avec le domaine de l'Anglore; faut me dire quelle cuvée parce que je ne vois pas ).
Un domaine réconciliateur entre le Nature et les Naturosceptiques hargneux. Preuve que l'on peut ne pas ajouter de sulfite et faire des vins précis, sérieux. Certes, leur terroir le permet...
Deux découvertes qui m'ont charmé. 2 achats, mes seuls sur ce salon bien qu'ayant acheté chez Lous Grèze sur un autre salon.
Mas De La Font Ronde – Gard et son
Pompon Rouge et
Mont de Marie - Languedoc Roussillon et son
Anathème rouge. Deux voisins vignerons, qui veulent faire du Nature "propre", du nature sans déviances oenologiques. Mission réussie avec ces deux vins, peu extraits, vite mis en bouteille pour éviter de rester trop longtemps dans salle de vinification. Peu d'élevage, pas d'intention de faire des vins de grande garde, complexe. Nous avons donc içi deux vins très proches, hypers fruités, sur des notes d'agrumes, de fruits rouges acidulés. La matière est légère, les saveurs toniques apportent une grande facilité de drinkage. Peu d'alcool, beaucoup d'intensité aromatique, fraicheur de soif. A 7-8€, peut être moins hors salon parisien, c'est un petit grand plaisir à ne pas délaisser.
Karim Vionnet, 3 cuvées dans un esprit très proche. Des couleurs violines intenses, des nez et retros sur des notes balsamiques, une souplesse de constitution avec des tanins fins et un peu titilleurs. C'est facile à boire, assez intense, totalement maîtrisé oenologiquement.
Mention supérieure pour le Chenas qui a ce petit quelque chose de complexe assez irrésistible. Je ne suis pas un grand fan des arômes sus cités, mais les vins sont bons, c'est une évidence.
Château Courtey, à Bordeaux sud-est. Sur les blancs, le nez est trop net, trop connu pour être en nature. Il est en Biodynamique au niveau des taux de soufre. D'ailleurs, de l'aveu de notre interlocutrice, " on ne peut pas avoir ce type de vin, de nez, en Nature...".
Içi, les vins sont bons, voire vraiment bons. les blancs sont frais, toniques, gourmand pour celui qui a vu du bois. les rouges ont un grain fin, de l'élégance. Rien à dire. Les tarifs à moins de 10€ montre que l'on peut faire bon, à Bordeaux, sans saloper sa terre et les vins et la bourse du consommateur.
Clos Siguier, à Cahors. Félicitation du Jury absolument pas légitime que je suis. Quasi pas de soufre, un travail cultural sérieux et engagé. Des vins rouges parfumés, vraiment parfumés, avec des matières pas si dense ni tanniques que ça. Plutôt sur l'élégance, la persistance. A moins de 10€, c'est assez bluffant. Curieux de boire ces vins après 8-10 de garde... J'imagine un mi-chemin entre Bordeaux et Bourgogne.
La Sorga, par là-bas. Tout comme Eric, j'ai beaucoup aimé la cuvée en macération "Chat zen" oxydative. Dense, fraîche, belle tannicité, aromatique complexe loin du Jura. Son 100% grenache est aussi une belle réussite, avec une salinité remarquable, un frain main, et de la mâche, sans oublier des arômes généreux de fruits noirs frais.
Château Saint-Anne sur Bandol, est dans un registre qualitatif à la Lous Grèze. C'est du sérieux, du dense, plus dense que Lous. La cuvée réserve offre un supplément de tanins qualitatifs, poudrés, gras. La matière est dense et fraîche et s'étire longuement. Inutile d'en dire plus sur ce domaine à forte réputation.
Non, ce n'est pas le Grand Tasting, pas même Biodyvin, mais c'est effectivement le salon de la beubare, du perfecto noir, de l'anneau à l'oreille gauche plus que droite. Ça parle "tu", c'est quand même agréable un peu de relachitude!!
Il faut évidement faire le tri, nous sommes dans le vin vivant, certains bébés sont finis à la pisse de bouc le long d'un mur de pierres non jointées. Mais d'autres bébés cuvées, choyés par leur géniteur sont bien nés sans déviances neuronales, et odeur d'espadrille, elles regorgent d'intensité, de fraîcheur. Ca fait plaisir.