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Propriété découverte un peu par hasard après dégustation du Clos Saint Patrice 2018 qui m'a littéralement bluffé par sa finesse et son côté bourguignon.
Il s'agit d'un domaine à l'histoire très ancienne, mais qui était tombé en déshérence pendant plus de 60 ans.
A l'origine, le domaine a été créé au XVIIIe siècle par Jean de Power, ambassadeur des vins de Châteauneuf en Irlande, ce qui permet de faire le rapprochement entre Saint Patrice et le Saint Patrick irlandais.
Le domaine exploite notamment le Clos Saint Patrice, une parcelle de 1,8 hectares, exposée plein sud à l'entrée du village de Châteauneuf, en contrebas du Château. C'est un monopole et donc une rareté, puisque c'est le seul dans ce cas, avec Château Grillet, dans le Rhône. Cette parcelle semble avoir eu une grande renommée par le passé avec des écrits de 1838 la qualifiant de meilleur cru de Châteauneuf-du-Pape ou encore d'autres écrits des années 1920 la citant également comme une référence.
Finalement, le domaine tombe dans l'oubli au milieu du 20e siècle avant d'être repris en 2009 par Guy et Jérôme Jullian. Puis, Samuel Montgermont (Saint Serres) s'associe à eux après avoir goûté les vins du clos, d'une grande finesse. La production est donc relancée en 2015, avec la volonté de produire des vins raffinés et purs.
Les sols sont travaillés mécaniquement et les vignes non traitées par des produits chimiques. La culture est bio non revendiquée.
Les raisins sont vendangés à la main, en cagette.
Les vins sont vinifiés en cuve béton, quasi intégralement en vendange entière, avec de légers remontages et des infusions de marc durant 5 semaines. Puis l'élevage continue en cuve béton durant 14 mois.
C'est le même procédé pour les 3 vins du domaine, la gamme étant très courte et lisible : le Clos Saint Patrice, le Châteauneuf rouge et le Côtes du Rhône rouge.
Revenons au Clos Saint Patrice : les vignes sont des vieux grenaches et mourvèdres, en sélection massale. Le sol est couvert partiellement de galets roulés, mais le sous sol est sur la roche mère, dominée par des sables.
Le Clos Saint Patrice, Monopole 2018 est une infusion de fruits rouges, notamment la cerise, et de fleurs, au toucher archi délicat, rappelant nettement un très grand Bourgogne. A mon avis on a affaire là à une très grosse quille (18/20)
Le Châteauneuf du Pape est issu de différentes parcelles du nord de l'appellation, dominées pour certaines par les safres (sables agglomérés) ou les galets roulés. Les vignes sont anciennes. 80% de vendange entière.
Le Saint Patrice Châteauneuf du Pape VV 2016 est un assemblage de Grenache majoritaire et de Mourvèdre et syrah. Dominé par les fruits rouges, avec un côté sanguin. La bouche est très soyeuse, fine, avec un côté solaire qui n'empêche pas de ressentir un excellent équilibre. Les tanins sont poudrés et l'ensemble très fin. 17/20
Le Saint Patrice CDR VV 2017 est sur la zone nord de la commune de Châteauneuf du Pape, en limite d'appellation, dans la zone du Coudoulet. On est sur les fruits rouges en coulis, la mûre, les épices. La bouche demeure très soyeuse, suave, assez puissante mais conserve de la fraîcheur. Vraiment un haut niveau pour un Côtes du Rhône. 16+/20