Visite au domaine Clos CenteillesSitué à Siran le Clos Centeilles se fait discret puisque, contrairement à nombre d'autres domaines de l'appellation il n'y a pas de grands panneaux le signalisant et il faut se perdre dans les collines, à l'écart du village, dans la garrigue, les vignes, les cyprès et les oliviers qui rappellent vaguement la Toscane, pour le retrouver. Le seul véritable repère est l'église de Notre Dame de Centeilles, datant du XIIIe siècle, qui jouxte le domaine.
Le Clos Centeilles qui est situé sur d'anciens étangs ne craint pas la sécheresse. Acquis en 1990 par Patricia Boyer-Domergue, il s'étend sur 13 hectares sur lesquels sont plantés ... pas moins de 23 cépages ! Outre des carignans de plus de 100 ans, des cinsaults de 70 ans et de la syrah d'environ 30 ans, Patricia Boyer-Domergue a replanté de nombreux cépages anciens et autochtones parmi lesquels : le piquepoul noir, l'oeillade, le pinot noir fin, le riveyrenc, le morastel noir à jus blanc, l'araignan blanc, le riveyrenc gris et blanc, terret gris, piquepoul gris ...
Sans être en bio le clos Ceinteilles est classé Haute Valeur Environnementale, au plus haut niveau.
Les vins ne voient quasiment pas le bois : cuves inox pour les blanc et cuves acier pour les rouges. Seul le Clos Centeille voit un peu de fûts bourguignons usagés pour respecter le cahier des charges de l'appellation La Livinière.
Beaucoup de soutirage sont réalisés pour aérer les tanins. L'égrappage est total. Pas de levures ajoutées, peu de soufre.
Plusieurs cuvées vieillissement longuement en bouteille avant d'être commercialisées.
Le domaine vient de se doter d'une nouvelle cave qui préserve mieux les vins de grosses variations de température. Un caveau de dégustation moderne et agréable vient également de voir le jour
Côté vins, le Clos Centeilles propose des vins originaux, sans concessions, assez loin des standards sudistes car marqués par de belles acidités, presque de la tension même, et de beaux amers.
La dégustation :Clos Centeilles blanc mosaïque 2015Assemblage de cépages anciens dont grenache gris, rose, terret pris, piquepoul gris, etc ...
Vin à la bouche puissante, assez vive et droite, avec une belle amertume, florale, expressive. Persistance sur de beaux amers. Très intéressant.
15,5/20
C de Centeilles blanc 2015 :Ribeyrenc gris et blanc, grenache gris :
Plus incisif encore que le précédent, il est droit, tendu, sur des notes originales de rose et de fumée. Salivant.
16/20
Clos de Centeilles La part des anges 2015 :Claret du Languedoc macéré une nuit avec assemblage de vin rouge :
Marqué par les pruneaux et les épices, ce vin est marqué par une acidité importante.
14/20
Carignanissime 2014 :100% carignan, macération carbo
Nez frais sur les fruits noirs, le cuir
Bouche avec un gros caractère, de beaux tanins saillants, de la tension et une finale sur de beaux amers.
15,5+/20
Campagne de Centeilles 2012 :cinsault et syrah.
Pruneau, cerise, épices
Bouche avec un joli toucher, de la fraîcheur. Notes de clou de girofle. Bel équilibre. assez simple dans l'expression.
15/20
C de Centeilles 2011 :Cépages oubliés
Vin sur les fruits rouges, les épices. Il se montre fin, tendu, assez incisif.
15,5/20
Clos Centeilles 2011AOC Minervois La Livinière
Notes de fruits rouges mûrs, de chocolat.
Soyeux en bouche, épicé, il offre des notes de chocolat, un belle acidité. Assez long sur de beaux amers.
16/20
Capitelle de Centeilles 2007 Vieux Cinsault, passage en barriques
Vin suave et sauvage à la fois. Très belle texture. Long, minéral, avec encore une belle amertume en finale
16,5/20
Ermes de Centeilles 2012Grenache gris passerillé, vendangé en décembre
Notes de miel, de poire, d'épices.
Bouche grasse, jolie liqueur, épicée. Beaux amers et acidité bienvenue.
16,5/20. Très bon, mais pas donné (28 euros les 50cl)
Ermes de Centeilles 2004 :champignon frais, raisin de corinthes, fruits rôtis, épices. Beaux amers. Moins d'acidité que sur le précédent.
16-/20