Webovino
Le forum qui a du nez
Pour le meilleur et pour le pire
Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar ArnaudV » 25 mars 2016 21:51

Les primeurs vont démarrer. Quels sont les domaines à acheter lors des primeurs ?

C'est, il est vrai, de moins intéressant d'acheter en primeur. Les domaines bordelais ne jouant pas le jeu de vendre moins cher en primeur.

Cependant certains domaines comme le Clos Puy Arnaud continue à jouer le jeu.

Quel sera votre stratégie pour les primeurs qui arrivent ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5833
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Greg v » 25 mars 2016 22:19

Ma stratégie est simple : je n'achète pas de primeurs !

Entre le risque de ne jamais recevoir ses bouteilles et le risque qu'elles se retrouvent en FAV moins cher, cela ne m'intéresse plus.

Si je devais acheter je prendrais des valeurs sûres à prix abordable (de l'A, Malartic, Potensac, Cornélie) ou vraiment des 1ers GCC ou assimilés.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar ArnaudV » 26 mars 2016 08:11

Sur les grosses étiquettes il est quasiment certain de réussir à les trouver moins cher en FAV par contre, l'avantage de l'achat en primeur est de sécuriser la conservation des bouteilles qui passent du chai du château à la cave du particulier. C'est le seul avantage que je vois.

Avec mon parcours de dégustateur, il m'est devenu impossible d'acheter des vins "non propres" issus de culture avec pesticide. Donc à Bordeaux le choix en primeur est donc très resserré.

Pour cette année 2015 je visais donc des références comme :
Pontet-Canet,
Fonroque,
Pas de Climens car déjà acheté en 2014.
CPA, j'ai eu pas mal de déception.
Potensac c'est marrant que tu en parles. Ce que j'ai ouvert de Potensac a toujours été très bon.

J'ai envie d'acheter de la Rive-Droite cette année que me conseillez-vous ?



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 08:47

Rive droite, par exemple:

Clos Puy Arnaud
Clos du Jaugueyron
Léandre Chevalier

Je n'achète pas en primeur. Je crois n'avoir jamais acheté (ou alors ma commande tombera dans l'oubli ou j'aurai la bonne surprise de voir un colis devant ma porte). Encore moins sur Bordeaux qui a des stocks monstrueux et des tarifs non moins très élevés. J'ai eu l'envie récemment avec Climens. Et puis non...

Manque de confiance, manque de lisibilité des millésimes, des goûts. La sensation de faire partie d'une machine commerciale à la lisière du pathétique.

Si Primeur = pouvoir acquérir des vins à 20-30-50%, très difficiles à se procurer une fois embouteillées en boutique; alors oui. Ca permettra aux buveurs de se faire plaisir et aux amateurs spéculateurs de rêver à la culbute.

Si Primeur = attiser artificiellement l'envie sans même proposer aux buveurs ni aux spéculateurs de réels avantages, alors sans moi; et sans AUCUN REGRET.

Ca sera donc sans moi, qui plus est avec les pépites bordelaises et d'ailleurs que l'on trouve sur le marché, en dégustation et à des prix qui me font dire qu'il faut être fou pour acheter en primeur.



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5833
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Greg v » 26 mars 2016 08:52

rive droite pas cher, je recommande l'A, Auguilhe, Haut Carles



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 10:15

Monsieur Arnaud V demande du Bio, BioD ou du non labellisé par envie de liberté mais qui applique la philosophie des vins "propres".

Et le domaine de l'A c'est quand même 25 euros. :), pas cher?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5833
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Greg v » 26 mars 2016 10:20

En primeur ça doit être un peu moins et non, ce n'est pas cher si on relativise avec les autres vins de la région, de ce niveau.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Sebovino » 26 mars 2016 10:34

Tu l'auras voulu, je lance un sujet polémique!!!!



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar EricC » 28 mars 2016 19:11

ArnaudV a écrit :Quel sera votre stratégie pour les primeurs qui arrivent ?


La même que les années précédentes : je n'achète pas en primeur.



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar ArnaudV » 04 avr. 2016 10:49

2015, millésime assez solaire, me rend assez confiant pour les Cabernet Sauvignon. Je me dis que c'est l'année où jamais d'acheter des primeurs à Bordeaux.

Pour ce millésime je me disais que j'essaierai d'acheter de belles bouteilles à ouvrir dans 15 ou 20 ans.

2 références sortent du lot pour moi :
Pontet-Canet (propriétaire Alfred Tesseron qui est en BioD) et Leoville Las Cases (domaine familliale appartenant à la famille Delon mais seulement en agriculture raisonnée).

Mon cœur balance entre les 2. Que pensez-vous de ces 2 domaines ?



Avatar de l’utilisateur
Greg v
Membre averti
Membre averti
Messages : 5833
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:12

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Greg v » 04 avr. 2016 11:13

A mon avis ce sont deux très bon choix.

Le problème c'est que comme tout le monde trouve que c'est un bon choix, les prix se sont envolés. Est ce bien raisonnable ?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar ArnaudV » 04 avr. 2016 11:44

Ce n'est pas raisonnable du tout. Mais je te rappelle que tu as ouvert 2 bouteilles de Pontet-Canet ce WE. On est pas toujours raisonnable ;).

L'idée c'est pas d'en acheter 24 de chaque ;).

D'ailleurs je me demandais quel était le meilleur choix entre les deux.



Nicolas SF
Messages : 38
Enregistré le : 21 janv. 2016 13:07

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Nicolas SF » 04 avr. 2016 13:46

Je vote Pontet Canet tous les ans. Jamais en primeurs mais au Carrouf du coin, ils en ont chaque année une seule caisse, je la prends systématiquement et le prix est compétitif . C'est combien en primeurs ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar EricC » 04 avr. 2016 14:02

J'aurais voté PC aussi, mais comme ça, sans raison valable, juste par raison affective parce que JM Comme semble être un gars bien. Quant à la qualité respective des vins, il faudrait que j'en boive 100 fois plus souvent pour avoir un avis intéressant sur le sujet.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar EricC » 04 avr. 2016 14:04

Sinon, Arnaud, t'as raison, faut écouter Michel (R.):
Pour moi, 2015 est un très grand millésime. Il y a trop de cons pour s’en apercevoir. On s’en apercevra dans dix ans, comme d’habitude. On est dans un monde sans couilles, on vit avec des sans couilles. Point à la ligne. Il n’y a pas un journaliste qui s’en apercevra. De toute façon, il n’y a pas un journaliste qui a du poids dans le monde aujourd’hui. On n’en a rien à cirer des journalistes. Ça n’a rien à voir avec le marché. Ils peuvent dire, écrire et penser ce qu’ils veulent, tout le monde s’en fout comme de l’an quarante ! Quand ils sauront ça, peut-être commenceront-ils à devenir humbles.
(source)

On dirait l'autre Michel (B.), la distinction érudite en moins.



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Sebovino » 04 avr. 2016 15:41

Michel (R)ettane?



Avatar de l’utilisateur
ArnaudV
Site Admin
Site Admin
Messages : 1339
Enregistré le : 29 oct. 2015 17:47

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar ArnaudV » 04 avr. 2016 17:05

Nicolas SF a écrit :Je vote Pontet Canet tous les ans. Jamais en primeurs mais au Carrouf du coin, ils en ont chaque année une seule caisse, je la prends systématiquement et le prix est compétitif . C'est combien en primeurs ?

Le 2013 de PC était de 80€ en primeur contre 90€ pour le 2014. J'imagine que le 2015 sortira à plus de 100€. Je connaitrai le prix de sortie dans quelques petits jours.

A combien les as-tu touché Nicolas ?



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar EricC » 04 avr. 2016 17:47

ArnaudV a écrit : J'imagine que le 2015 sortira à plus de 100€.


Les 2010 étaient sortis à 138€. Je pense que tu imagines bien, et même que tu sous-estimes :)



Avatar de l’utilisateur
Sebovino
Membre averti
Membre averti
Messages : 3643
Enregistré le : 02 nov. 2015 11:29

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar Sebovino » 04 avr. 2016 18:12

Pour répondre précisément à ta demande Arnaud, je dirai:

Pontet Canet sans hésitation possible. Tout simplement parce que tu nous rebats suffisamment les zoreilles (à juste titre) avec les problématiques des pesticides, des intentions culturales (...) pour ne pas choisir l'évident Pontet Canet qui est LE domaine réconcialiteur de chapelles; d'un côté les conservateurs qui se sentent rassurés par le prestige de l'étiquette classée et de l'autre les "conscientistes" qui veulent du "propre" mais aussi de la grande réputation qualitative bordelaise.

Ceci dit, les Léoville Las cases que j'ai dégustés étaient vraiment vraiment très bons.

Enfin, pourquoi ( peut-être pas assez cher mon fils) ne pas te diriger vers:

Clos Puy Arnaud (déjà dit), Saint Saturnin, Planquette, Clos du Jaugueyron, Cornelie, tous de haute qualité et aux méthodes culturales et vinif' proche de tes aspirations.



Avatar de l’utilisateur
EricC
Membre averti
Membre averti
Messages : 2208
Enregistré le : 31 oct. 2015 00:01

Re: Primeurs 2015 à Bordeaux

Messagepar EricC » 04 avr. 2016 18:37

Ca fera sûrement plaisir à Didier Michaud ou Patrick Grisard que tu les mettes sur un pied d'égalité avec Pontet-Canet, mais j'ai l'impression qu'Arnaud vise la catégorie au-dessus, quand même.




Retourner vers « Vins de Bordeaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Recherche


Recherche avancée

Connexion