sebovino a écrit :Ernest, liste que je trouve intéressante
Trois réactions:
Comment avez-vous connu le domaine de l'R et le domaine Louis Chenu?
Quelles sont les cuvées que vous propose(re)z?
Proposez-vous des vins des millésimes 2016 et 2017 du domaine de l'R (non vins de négoce)?
Merci pour tes retours rapides et toujours détaillés
NB: Juste un détail, Ernest Belvédère est bien un pseudo et non ton identité?
PS: Tu constateras que sur ce forum, nous sommes moins pet'sec qu'ailleurs et je n'irai pas jusqu'à te demander la formation pro de votre duo Père&Fils...sauf si tu tiens à t'exprimer sur le sujet
Par ailleurs, j'estime, mais on a le droit d'être en désaccord, qu'un bon vendeur/conseiller vin peut ne pas avoir reçu de formation, alors que beaucoup de professionnels sont totalement incompétants. Je considère donc que la forme et le fond de la queston posée par mon collègue d'ailleurs, Thierry D. (buveurs d'étiquettes, ex Lpv), arrive un peu tôt dans la discussion. Le mieux étant de s'intéresser aux propos et à l'offre générale.
Salut Sebovino, bonjour aux autres,
J'ai quitté les ondes quelques jours. Me revoilà. Oui Ernest est un nom d'emprunt, un pseudonyme comme qui dit. Toujours ce vieux réflexe qui me fait préférer l'incognito sur la toile. Mais faisons tomber le masque : Eloi Renaudin, pour vous servir.
A ta première question, nous avons connu grâce à Vignerons de Nature (
http://www.vignerons-de-nature.com/), chez qui ces deux domaines figurent. Nous avons ensuite rencontré la fille Chenu chez elle, et irons voir l'R lors de notre voyage en bord de Loire.
Actuellement, nous avons pour l'R : Canal des grandes pièces (2016) et Cinq éléments (2014). Chez Chenu : Savigny-lès-Beaune vieilles vignes/1er cru Les Lavières/1er cru Aux clous (tous en 2014) et son Bourgogne rouge (2015).
M'en conseilles-tu d'autres ?
Oui, je n'ai pas compris ce qui s'est passé sur Buveurs d'étiquette. Quand j'y suis retourné mon message avait été effacé et mon compte désactivé. Ils se présentent pourtant comme des gars qui ne se prennent pas au sérieux. Je ne pensais pas leur avoir manqué de respect, ou avoir brisé les codes de quelque manière que ce soit.
Pas de formation dans le vin pour ma part. Enfin, pas d'études. J'ai fait l'essec, une école de commerce, mais j'aime le vin depuis toujours et je m'efforce à mieux le comprendre depuis quelques années. Mon père travaillait dans la distribution et s'est reconverti récemment. Il sillonne la France et les domaines depuis qu'il a 20 ans, le vin est sa passion. On a quand même commencé à manger au râtelier WSET : passé le 2ème niveau, et on ne tardera pas à se frotter au 3ème. Que pensez-vous de cette formation ? J'y vois deux intérêts : le renforcement du socle théorique ; le gain de crédibilité auprès des Saint-Thomas, à qui il faut tendre un diplôme pour être pris au sérieux.
Merci pour vos remarques sur notre sélection. Beaucoup de choses intéressantes et des filons que j'essayerai d'explorer.
Mainstream, je pense effectivement que la sélection l'est si on considère que le client moyen qui pousse la porte d'une cave s'y connait autant que vous. Disons qu'elle ne regorge pas de domaines "confidentiels", épargnés par la critique, inconnus des amateurs (mais quels sont-ils ces domaines miracles ?). Elle l'est beaucoup moins si la culture dudit quidam en la matière est vague, et qu'il cherche des bonnes bouteilles à des prix raisonnables. C'est le cas des 9/10 de la clientèle d'une cave, qui vient acheter du vin pour le dîner, et qui choisit en fonction du plat envisagé.
Mourgues du Grès personnellement j'aime bien. Leurs galets dorés et galets rosés, à 7€, sont frais, ronds, digestes, avec cette pointe de minéralité. Et ils conviennent à certains clients qui cherchent des vins fruités, gorgés de soleil et pas chers. On ne peut pas faire l'impasse sur les bons rapports qualité-prix en tant que caviste, même si on aimerait bien sûr ne proposer que des vins au summum de la finesse.
On a aussi essayé de constituer notre catalogue en fonction de la clientèle. Les ingrédients d'un tel catalogue sont pour nous : quelques "étiquettes" pour augmenter le trafic sur notre site, des domaines assez connus pour rassurer nos clients, des domaines d'initiés pour ceux que la sélection "mainstream" lasse, et des vins d'appel, qui ne coûtent pas cher mais sont bien faits.
Evidemment, on peut choisir de ne promouvoir que les vins qu'on aime et privilégier les domaines inconnus non seulement du grand public mais aussi de la majorité des amateurs, mais dans ce cas, on risque d'avoir du mal à faire tourner notre affaire.
Allez, ça suffit pour cette fois mais encore une fois merci de vos retours. C'est très instructif.