Le Clos Cazals en Champagne : petite verticale

Clos Cazals bouteille

Présentation du Clos Cazals en Champagne

Clos CazalsL e Clos en Champagne est parfois affaire de marketing puisque la dénomination peut être accordée sans que la vigne soit nécessairement
ceinte de murs.
Un petit chemin peut suffire à « s’inventer » un clos.


Tel n’est pas le cas de cette parcelle magnifique qui est ni plus, ni moins que le jardin de la propriété familiale du Champagne Cazals, en plein coeur d’Oger, près de l’église.  La maison ayant appartenu à Léon
Bourgeois, fondateur et premier président de la Société des Nations, mais également Lauréat du prix Nobel Clos Cazalsde la paix en 1920 (Wikipédia), a été rachetée par Olivier Cazals dans les années 1950, qui, avec son fils Claude, ont successivement planté des vignes de chardonnay.

Le terroir est exceptionnel, selon l’avis d’un grand producteur de Vertus qui pense que c’est réellement l’une des plus belles parcelles Champagne. Nous sommes sur des sols crayeux, en grand cru d’Oger. Les vignes sont bien exposées et protégées et ont maintenant un âge respectable.

Des plus jeunes vignes, sont intégrées à une nouvelle cuvée non millésimée, que nous avons trouvé délicieuse : la chapelle du Clos.

 L’actuelle propriétaire des champagnes Cazals, Delphine Cazals a décidé de créer cette cuvée, alors que ses prédécesseurs assemblaient les vins du clos avec ceux des vignes situées au Mesnil sur Oger.

 La production est d’environ 8.000 bouteilles par an. 

Clos Cazals

La première cuvée a été produite en 1995.  Le clos Cazals est millésimé et n’est donc pas produit chaque année. Il bénéficie d’un élevage long en fût, puis en bouteille. Le millésime 2014 a été mis en bouteille récemment, après
un vieillissement de près d’une dizaine années. Cette dernière mise en bouteille a été l’occasion d’ajuster le dosage en extra brut, ce qui permet d’obtenir, à notre goût, le clos Cazals le plus abouti de la verticale.Clos Cazals

Dans l’ensemble, cette cuvée se caractérise par des notes crayeuse, de fruits secs et de brioche, et une longueur exceptionnelle.

 


 

Dégustation Clos Cazals 1999 à 2004 :

 

 Clos Cazals 1999 :

 Nez magnifique de complexité, sur des notes de fruits confits rappelant le calisson : melon confit, orange confite. On retrouve de la poire, de l’amande, un côté cire d’abeille, de champignon frais.

en bouche, la bulle est parfaite, fine. Le style est confit, complexe avec une pointe d’oxydation. On retrouve ce qui est perçu au nez avec une finale saline et beurrée, crème aux champignons.

Excellent champagne de gastronomie.

17,5/20

Clos Cazals 2000 :

Nez gourmand, sur le nougat, la pêche blanche, notes de sous bois

Bouche assez intense, où l’on retrouve les notes gourmande du nez. Finale sur une tension crayeuse 

16,5/20

Clos Cazals 2002 :

Le nez est sur le citron, les fruits secs, assez intense et élégant.

Bouche : bulle fine, attaque intense, notes de citron, d’amande et de craie. Il s’ouvre avec la température sur des notes de brioche. Très bel équilibre et beaucoup de persistance. C’est un grand champagne en devenir, mais il doit encore s’épanouir.

Pour moi un beau 17/20 avec un gros potentiel.

Clos Cazals 2004 :

Nez riche, sur les fruits secs, la brioche, les épices, la craie

Bouche pleine, avec une bulle fine. L’ensemble est gourmand, riche, très équilibré, long et salin.

Une très grande cuvée ! 18/20

 


Voir les conversations sur le forum


 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.