Champagne Krug

Krug 2

 

Historique de la Maison Krug

Maison de très grande réputation fondée par Joseph Krug, un mosellan, qui s’est établi en 1834 à Paris pour y faire du commerce et du négoce. Il se met alors en tête de travailler dans le monde du champagne et trouve une place chez Jacquesson dont il devient un des associés et dont il épouse une héritière. En 1840, Joseph Krug rencontre Hippolyte de Vivès, un négociant en Champagne avec qui il réalise secrètement des essais d’assemblages qui seront à l’origine de la création de la maison Krug. En 1843, après s’être fait une solide expérience dans le milieu, il décide de créer sa propre maison pour voler de ses propres ailes et pour mener à bien sa quête de qualité absolue.

Joesph Krug créé une grande « bibliothèque » de vins de réserve, consignant tout sur un légendaire carnet couleur cerise noire, qui est toujours conservé par la maison Krug. A l’aide de ses notes, il compose ses champagnes, avec chacune des parcelles et chacune des années conservées en cave, tel un « Nez » composant un parfum avec un orgue. L’art de l’assemblage est poussé à son firmament.

Il crée ainsi sa « cuvée n°1 » qui est finalement l’ancêtre de l’actuelle Grande Cuvée. L’esprit de la Maison est également né : ne créer que des champagnes de prestige, et rien d’autre.

Krug Grande Cuvée

Pour Joseph Krug, toute maison prestigieuse ne devrait créer que 2 cuvées, la première pour répéter au mieux, chaque année, l’esprit de la Maison et la seconde, produite selon les circonstances : le millésimé.

Les générations Krug, se succèdent, avec des créations de cuvées supplémentaires.

En 1971, Rémi et Henri Krug, cinquième génération, achètent des vignes au Mesnil-sur-Oger, Grand Cru de la côte des blancs, parmi lesquelles figurent une parcelles ceinte de murs, dans le village, le Clos Tarin, d’une surface de 1,84 hectares. Ils se rendent compte que cette parcelle dispose d’un terroir hors norme, que la vigne y a été plantée dès 1698 par la famille Jannin, et que les murs du clos ont un effet protecteur de la vigne.

Krug clos du Mesnil

En 1979, époustouflés par la qualité exceptionnelle de la vendange issue de ce clos, Henri et Rémi Krug décident d’en faire une cuvée à part entière : le mythique Clos du Mesnil était né !

Image

Dans les années 80, Henri et Rémi Krug sortent leur rosé à base de pinot noir.

Avec la 6e génération, celle d’Olivier Krug, la maison va faire l’acquisition d’un autre Clos, cette fois-ci planté en pinot noir sur l’un des villages les plus réputés : Ambonnay. En 1994, la famille Krug y achète un jardin d’à peine 0,68 hectares, ce qui permet la sortie du Clos d’Ambonnay en 1995, commercialisé en 2007.

Krug Clos d'Ambonnay

La Maison Krug de nos jours 

Aujourd’hui, Krug appartient à LVMH, mais est toujours dirigée par Olivier Krug, est toujours d’une taille familiale et perpétue les mêmes méthodes de production.

Le savoir faire se retrouve essentiellement dans la Grande Cuvée, qui demande le plus de travail à travers une sélection drastique de chaque parcelle, des vinifications en petits fûts de chêne et un travail précis d’assemblage parmi les 150 vins dont disposent ainsi la Maison (issus de 250 parcelles). Ces 150 vins vieillissent 10 à 15 ans en cuves inox. Ce travail est aujourd’hui dévolu au chef de cave, Eric Lebel. Il soumet alors 3 propositions d’assemblage à un comité de dégustation de la Maison Krug, qui détermine quelle sera la Grande Cuvée produite chaque année.

La vinification des vins se fait de façon parcellaire, dans des vieux fûts de 205 litres, de bois de chêne de la forêt d’Argonne. Il est procédé à deux soutirages par gravité, d’un fût vers un autre.

Il n’y quasiment pas de filtrages, et les malolactiques ne sont pas achevées. Les dégorgements sont réalisés après 6 années de vieillissement minimum.

Krug cave

La gamme actuelle est donc constituée des deux non millésimés : Grande Cuvée, Krug Rosé, le millésimé et les deux Clos : Mesnil et Ambonnay.

Actuellement, la superficie de vignes en propriété est de 20 hectares, tandis que la Maison Krug achète du raisin sur 65 autres hectares. La production annuelle est d’environ 700.000 bouteilles.


Quelques notes de dégustation des champagnes Krug

Krug Grande Cuvée :

Nez : brioche, levure boulangère, chèvrefeuille, amande, noisette

Bouche : harmonieuse, d’une grande plénitude. Bulle délicate. Jolie longueur avec une finale sur les fruits secs et la craie.

17/20

Krug Clos du Mesnil 1998 : 

Nez ultra complexe et envoûtant, pain chaud, noisette, zeste d’orange confite.
En bouche arrivent par vagues successives puis mélées les agrumes, la noisette, la praline, la menthe. très belle minéralité et surtout longueur infinie.

Le mythe ne déçoit pas : 19/20

Krug 1998 :

Nez plus floral, agrumes, pain

Bouche droite et pure. très jeune. Agrumes, craie, un peu d’amertume. Plus de vinosité que sur le précédent.

Excellent vin, mais à ouvrir dans quelques années : 17,5/20

Krug 1995 :

Nez très étonnant me faisant penser à de la sève végétale, ou de la noix hyper fraiche, pignon de pin, chevrefeuille, cassis, boulangerie

Bouche vineuse, sur la noisette le pain. Finale longue et saline. 

18,5/20     

 

Krug 1989 :

Nez sur les champignons et la boulangerie. 

Crémeux, vineux, sous-bois, vanille. Salin, agrumes. Très long aussi. 

18/20

 

Site de la Maison

5, rue de Coquebert
51100Reims
Tél : 03 26 84 44 20

Venez discuter de Krug sur le forum du vin, Webovino

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.