Domaine Belluard, Vigneron AYSE Haute-Savoie

Dominique Belluard est l’un des rares à cultiver le Gringet, puisque ce cépage « endémique » est cultivé exclusivement sur l’AOC « Ayse » et nulle part ailleurs. Ce cépage peut prendre des airs des plus grands crus avec toute la race, la minéralité et la buvabilité hors norme qui peuvent les caractériser.


De passage au domaine Belluard à Ayse, j’ai pu passer 2H en tête à tête avec le propriétaire du domaine en personne, Dominique Belluard. Vous trouverez 2 très bonnes ressources pour en savoir plus sur le domaine :

Je vais compléter ces 2 premières sources par mes échanges avec Dominique Belluard.


 

Présentation du domaine Belluard

belluard_haute-savoie_degustation
Dégustation en compagnie de Dominique Belluard

I nstallé depuis trois générations en plein cœur du vignoble Savoyard, l’histoire œnologique du domaine Belluard commence réellement en 1988. Titulaire d’un bac pro viticulture oenologie, Dominique Belluard s’installe sur la commune d’Arve. En 1997, le domaine a connu un tournant. En effet, une réunion d’information sur la biodynamie au domaine Chapoutier a laquelle Dominique Belluard a participé a été le facteur déclencheur d’un fort engagement dans le domaine de la biodynamie.

Bien que certifié par aucun organisme, Dominique Belluard pousse la biodynamie à son maximum.

Belluard_oeuf_beton_haute-savoie
Elevage en oeufs bétons

Dominique Belluard a fait le choix de ne pas être certifié car il ne veut pas en subir les contraintes. Il souhaite pouvoir, en année plus difficile pouvoir faire le nécessaire (avec des produits de synthèse) pour éviter de se « tuer au travail », lui et ses employés, sur ses pentes si difficile à exploiter. Rappelons que Dominique Belluard ne met que 20mg de soufre sur la totalité du processus de vinification. C’est extrêmement peu, mais cela suffit pour protéger le vin.

Belluard_cuve_beton_haute-savoie
Cuves Béton pour les Vins Blancs

Il en résulte du travail effectué à la vigne, très respectueux de l’environnement et des faibles intrants ajoutés (peu de soufre, pas de chaptalisation, pas d’ajout de levure exogène, … ) des vins d’une très grande pureté.

 

Belluard_cuve_inox_haute-savoie
Cuve inox

Dominique Belluard fait parti de ses vignerons à la forte personnalité et au caractère bien trempé. Dominique Belluard a conscience de son environnement et du fait qu’il soit pris en étaux par d’un côté l’appel de l’or blanc, de l’autre la proximité avec Genève et pour finir le bassin d’emploi qui constitue une pression immobilière très forte et qui gagne du terrain sur les vignes. Le prix du terrain agricole à flambé, chacun espérant ainsi convertir ce terrain en terrain à bâtir. L’avenir de l’AOC et du domaine Belluard n’est pas rose.


 

Le cru d’Ayse (ou Ayze), vin de Savoie, Haute-Savoie :

vignoblesavoie

A yse fait partie des 22 crus savoyards en AOC répartie sur 4 départements (l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie). Ayse se situe en Haute-Savoie sur la partie inférieure des pentes du massif du Chablais, le long de la vallée de l’Arve.

Les vins d’Ayse représente 2% des vins de Savoie.

Les vignes au dessus de 450m d’altitude et exposée plein sud. appartiennent à l’AOC vin de Savoie Ayze. Toutes les autres sont déclassées en vin de Savoie.

Dominique Belluard possède 11 des 22 hectares de la communes d’Arve. 4 autres producteurs de l’appellation cultivent ce cépage.

 


 

Les terroirs et cuvées

Sa géologie est composé de différents terroirs :

  • Eboulis calcaires du massif du Chablais : Petits cailloux.
  • Sédiments de très anciens glaciers : strates de molasse argilo-calcaire.
  • Sédiments de cascades glacières : argile rouge chargée en alumine de fer (particularité du « Feu »).

Les blancs secs

  • Altesse Grandes-Jorasses :

    100% Altesse (ou Roussette de Savoie)
    Jeune vigne (15 ans) issu de sédiments de glaciers (strates argilo-calcaire). Rendement de 40HL/Ha. Elevage en cuve ovoïde béton. Fermentation malo-lactique faite. Filtration sur terre blanche.Belluard - Le Feu Gringet

  • Les Alpes :

    100% gringet
    Assemblage de 2 parcelles, l’une d’éboulis calcaires du massif du Chablais (petits cailloux) et l’autre de sédiments de glaciers (marnes jaune,molasses).

  • Le Feu :

    100% gringet
    Parcellaire de sédiments de cascades glacières composés d’argile rouge chargé en alumine de fer. Les pentes sont de l’ordre de 40%. Rendement parcellaire : 35HL/HaBelluard brut nature gringet

Les méthodes traditionnelles

  • Les Perles du Mont-Blanc Brut :

    100% gringet
    Eboulis calcaires du massif du Chablais : petits cailloux. Rendement de 44HL/Ha.

  • Mont-Blanc » Brut-Zéro :

    100% gringet
    Sélection parcellaire sur éboulis calcaire du massif du Chablais : petits cailloux. Elever sur latte pendant 3 ans. Rendement parcellaire : 50HL/Ha


L’inconscient collectif est plus attiré pour des noms qui ont plus d’antériorité, comme la Bourgogne. Mais à n’en pas douté, le domaine Belluard produit parmi les meilleurs blancs de France avec la race, la finesse, fraîcheur et l’élégance qui caractérise les grands blancs. Nous sommes au niveau des Ganevat, Labet et autres étoiles montantes.


Coordonnées du domaine Belluard :

Domaine Belluard, 283, Les Chenevaz 74130 Ayse
Tél : 04 50 97 05 63
E-mail : domainebelluard@wanadoo.fr
Site : http://www.domainebelluard.fr/


Voir les conversations sur le forum

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.