Domaine Pascal Quénard, Chignin

Tour-Chignin-Savoie
Le terroir sous la tour du Villard

Présentation du domaine Pascal Quenard

Pascal-QuenardJe ne suis pas très prolixe, car comme j’aime à le dire, je préfère que mes vins parlent pour moi !
D’ailleurs dans l’absolu j’aimerais produire des vins qui transmettent une émotion, comme une musique ou un tableau…

Notre domaine est un domaine familial depuis au moins 4 générations. La plus ancienne parcelle encore en activité a été plantée par mon arrière grand père en 1903. C’est bientôt un monument historique ! Je suis installé en 1987, et en société avec mon épouse en 1994.

J’ai repris au fil des ans les vignes exploitées par mon père, et relâché en parallèle une partie des parcelles que je louais. J’ai dès le début fait le choix d’un travail artisanal et d’une limitation des surfaces.

Attirance pour l’agriculture bio dès le début, mais en 1987 ce sera un échec, je ne suis pas prêt ( techniquement, financièrement, mentalement ..) 25 ans plus tard je remets le couvert, et serai en Bio en 2016, grande satisfaction ! Je diminue les surfaces pour arriver à 6,5 Ha aujourd’hui.

C’est sans doute encore trop…
J’approfondis également l’approche biodynamique que je pratique déjà de manière expérimentale. Je serais en stage dans le Jura ce printemps…

 

Les méthodes de vinification :

A l’origine déjà peu interventionniste, je le suis de moins en moins. ( Mon père l’était déjà très peu ). Pas de levures sélectionnées bien sûr ni autres produits œnologiques, le seul intrant utilisé est le So2. Élever un vin, c’est l’accompagner dans son chemin propre, et l’aider à développer son potentiel.
C’est donc essentiellement de la surveillance et le respect de quelques notions élémentaires. Je n’ai bien sûr pas d’œnologue.
La fermentation malolactique est favorisée sur les blancs pour obtenir un vin biologiquement fini.
Pour les rouges, depuis quelques années, je mets les raisins entiers en cuvaison, sans soufre, je ferme le chapeau et je laisse faire (avec surveillance )

Plus de remontage, pigeage et autres techniques. Si tout se passe bien j’aurai une cuvée de Mondeuse sans So2 cette année.

Les terroirs :

Les sols sont tous argilo-calcaires avec des nuances. Pour le secteur des amandiers, très peu de terre, la roche mère est souvent à moins de 50 cm, quand elle n’affleure pas! La cuvée Noé est sur une parcelle avec une poche d’argile plus riche
L’Etoile de Gaspard est sur une parcelle aux argiles plus rouges.
La majorité des parcelles sont orientées Sud, Sud-Sud ouest.

Chignin : 2,00 Ha
Chignin « Vieilles Vignes » : 0,40 Ha
CHIGNIN BERGERON  » Sous les Amandiers » : 2,50 Ha
CHIGNIN BERGERON  » Cuvée Noé  » : 0,30 Ha
Gamay : 0,30 Ha
Mondeuse « La Sauvage » : 0,60 Ha
Mondeuse « L’Etoile de Gaspard » : 0,40 Ha

Coordonnées du domaine

Pascal & Annick QUENARD
Le Villard «Les Tours»
73800 CHIGNIN
tél. 04 79 28 09 01
fax. 04 79 28 13 53


Voir les conversations sur le forum


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.