Champagne Jacquesson (Dizy)

Jacquesson 

 

Coordonnées :

Adresse :68, rue du Colonel Fabien 1530 DIZY
Tel : 03.26.55.68.11
Courriel : info@champagnejacquesson.com
Site Internet : http://www.champagnejacquesson.com

 

Présentation du domaine Jacquesson

Très ancienne maison de Champagne familiale, créée en 1798 à Châlons-sur-Marne par par Claude et Memmie Jacquesson. la maison Jacquesson se targue d’ailleurs d’être la plus vieille maison de Champagne indépendante.

La réputation de Jacquesson prend de l’ampleur lorsque Napoléon Premier lui décerne la médaille impériale attribuée à la faveur de la beauté de ses caves.

En 1829 Jacquesson absorbe la maison Juglar dont on a récemment entendu parler du fait de la découverte de bouteilles de plus de 200 ans en mer Baltique

Au milieu du XIXe siècle la production de la Maison Jacquesson était telle qu’elle atteignait le million de bouteilles chaque année, avec énormément d’export, essentiellement vers les Etats-Unis, sous l’impulsion de l’emblématique Adolphe Jacquesson, fils des fondateurs. Ce dernier sera à l’origine d’innovations techniques, telle que l’invention du muselet dont il déposera le brevet.

A sa disparition, Jacquesson retombera dans un relatif anonymat, avant d’être racheté en 1974 par Jacques CHIQUET. Aujourd’hui ses fils, Laurent et Jean-Hervé lui ont succédé, le premier s’occupant essentiellement de la production et le second de la commercialisation.

Ils élaborent des vins particulièrement purs et racés à partir de raisins provenant à 80% de leurs propres vignes, les achats provenant quant à eux de vignes limitrophes.

Le vignoble est essentiellement situé en Grand Cru, à Aÿ, en Premier Cru à Dizy et Hautvillers, dans la Grande Vallée de la Marne et, en Côte des Blancs, dans les Grands Crus d’Avize et de Oiry.

Méthodes de production :

Les frères Chiquet visent assurément la très haute qualité plutôt que la quantité. L’expression du terroir est le maître mot de la maison qui utilise des méthodes culturales traditionalistes : peu, voire pas d’amendement, labours des sols, parcelles enherbées, taille courte.

Sans être labellisé, les traitements sont la plupart du temps bio.

Au chai, l’utilisation d’un pressoir vertical traditionnel permet une pressurage doux, sans extraction de tannins ou rafles rugueux. Seule la première presse (la cuvée) est conservée pour l’élaboration des vins, la seconde presse étant revendue. Il n’y a pas de chaptalisation.

L’élevage se fait ensuite sous bois, essentiellement en foudres anciens, pour ne pas marquer les vins et permettre une oxygénation ménagée. Les lies sont conservées avec batonnage.

Les élevages et vieillissement sont en général assez long, avec in fine un dosage très léger, voire inexistant, adapté à la maturité des jus.

Cuvées :

La cuvée phare de la Maison Jacquesson est le brut sans année qui se démarque des autres BSA de grandes maison en ce que le but recherché n’est pas la régularité, mais plutôt de représenter la récolte annuelle dont il est principalement issu. Ainsi la première cuvée produite est la n°728 qui est principalement constituée de vins de l’année 2000. On ne peut toutefois parler d’un vin millésimé puisque des vins de réserve participent à l’assemblage.

Jacquesson qui ne peut utiliser l’année correspondant au millésimé a donc choisi de numéroter son brut sans année à partir de l’année 2000, qui est donc la cuvée n°728, l’année 2001 étant la n°729 et ainsi de suite … (728 étant simplement choisie comme étant la 728e cuvée référencée sur un registre interne de la Maison ayant débuté en 1898 à l’occasion de son centenaire).

Afin de donner une idée de l’évolution du vin après un plus long vieillissement sur lies, Jacquesson commercialise des cuvées 7XX dégorgées tardivement. La première cuvée commercialisée étant la 733 dégorgement tardif (issu de l’année 2005).

Jacquesson a décidé d’arrêter la production de son champagne millésimé pour que cela profite aux cuvées 7XX. Le dernier millésimé produit est le millésime 2002.

En revanche, il existe toujours, certaines années, la commercialisation de cuvées parcellaires millésimées, de très haut vol, mais également largement plus onéreuses :

  • Dizy Corne Bautray
  • Avize Champ Caïn
  • Aÿ Vauzelle Terme
  • Dizy Terres Rouges (rosé)

Jacquesson avize

Les champagnes de Jacquesson sont indéniablement taillés pour la garde. Il existe aujourd’hui certains débats sur le style actuel de plus en plus pur, sous entendant plus porté vers le caractère minéral et sec (tendu), mais il apparaît indispensable de leur laisser du temps pour un parfait épanouissement.

Certains regretteront aussi la disparition de la « simple » cuvée millésimée qui permettait aux amateurs d’acquérir des grands champagnes à des prix parfaitement abordables. Il est vrai que les parcellaires sont aujourd’hui proposés à des prix plus élitistes , mais il faut tout de même remarquer que ces cuvées parcellaires représentent le sommet de la Champagne et qu’il sera toujours plus intéressant de s’offrir de telles bouteilles que certaines grandes cuvées de grandes maisons, pas toujours au niveau attendu. Quant à la cuvée 7XX, nul doute qu’il s’agit également du Brut Sans Année le plus intéressant des grandes maisons, en compagnie de quelques autres (comme Bollinger, notamment).

Voir les notes de dégustation sur le forum

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.